Blogue de résistance féministe

Connaissez-vous Artemisia Gentileschi, Grace Hopper, Mae C. Jemison, Wangari Maathai, Meaza Ashenafi, Gerti Cori, Ruth Bader Ginsburg, bell hooks ou encore Françoise-Marie Jacquelin?

Affiche "contre l'islamophobie"
Le 6 juin 2021, quatre membres d’une famille musulmane pakistanaise âgés de 15 à 74 ans ont été tués à London, en Ontario. Cet acte insensé a frappé l’imaginaire de toute personne qui a à cœur l’épanouissement personnel et collectif de chaque communauté ayant volontairement, ou involontairement, choisi le Canada pour poursuivre sa vie et garantir des droits à ses enfants.

Personne lisant un livre dans un hamac
Des livres sortis récemment, des classiques, des romans, des essais, courts ou plus longs... Pour s'évader, rire, réfléchir, s'enflammer, comprendre ou rêver, les membres de l'équipe vous partage leurs lectures d'été!

En juin, c’est le Mois national de l’histoire autochtone. Connaître l’histoire des Premières Nations, des Inuit et des Métis, c’est comprendre la vraie histoire du Canada! C’est aussi l’occasion de prendre le temps de s’informer sur les enjeux auxquels sont confrontées les communautés autochtones aujourd’hui.

Une enquête du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) a révélé des expériences de racisme dans la province :
  • 83,6 % des 930 répondant·e·s déclarent avoir été témoins ou avoir vécu du racisme;
  • 95 % des personnes interrogées affirment qu’il y a du racisme et 71 % pensent qu’il existe un racisme systémique.

Visuel du concours de poésie
À l'occasion de la 6e édition de notre Semaine de l'égalité des genres du 8 au 14 mars 2021, nous avons lancé notre 1er concours de poésie. Chaque poème a été évalué de façon anonyme par Caroline Bélisle et Gracia Couturier, deux autrices néo-brunswickoises.

Photo de Assia Hussein
Le mois dernier, à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noir.e.s, nous avons reçu un message d’Assia Hussein, qui nous demandait d’agir plus concrètement. Nous l’avons entendu, et nous tâcherons d’en faire plus l’an prochain, ainsi que pendant tout le reste de l’année, pour parler du racisme systémique et amplifier les voix des femmes noires.

Parce que la lutte contre les violences basées sur le genre c'est toute l'année, nous vous proposons notre sélection culturelle féministe pour vous informer suite à notre campagne des 16 jours d'activisme #NosGestesComptent.

abonnez-vous à notre infolettre !

Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !

Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre