Personnes assises dans une salle lors d'une conférence
Vous voulez mieux outiller vos employé·es sur les enjeux d’égalité de genres? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou mieux comprendre les questions féministes actuelles? Vous désirez sensibiliser vos membres sur les inégalités entre les genres au Nouveau-Brunswick?

Nous vous présentons notre offre de formation. Des ateliers créés spécialement pour vous, qui s’adaptent à vos besoins et qui vous accompagnent pour une meilleure compréhension des enjeux d’égalité de genres.

Ce que nous offrons :
  • Un contenu personnalisé développé à partir de notre expertise féministe et de notre expérience auprès de la communauté francophone et acadienne.
  • Des activités interactives et concrètes pour outiller au mieux les participant·es et leur permettre de pousser plus loin leurs réflexions.
  • Des formatrices à l’écoute de vos besoins, qui travaillent à vos côtés pour cibler vos besoins spécifiques.

Pour qui?

Les ateliers sont disponibles pour les organismes et les entreprises francophones qui en font la demande, pour leurs membres ou leur personnel. Les ateliers s’adaptent au niveau de connaissances des participant·es.

Comment?
En ligne ou en présentiel, d'une durée de 1 h 30 à 6 h, nos ateliers s’adaptent à vos besoins.
Les prix sont disponibles sur demande.

Remplir le formulaire d’intérêt


Nos ateliers en bref
Introduction au féminisme
L’atelier Introduction au féminisme vise à introduire les concepts clés et les enjeux du féminisme au quotidien à l’aide d’exemples concrets. Élaboré dans une approche intersectionnelle, l’atelier mise sur le partage d’expériences pour déconstruire les idées reçues sur le féminisme.

Introduction à l’intersectionnalité
Cet atelier d’introduction au concept d'intersectionnalité a pour objectif d’aider à comprendre comment les différentes formes d'oppressions se mélangent entre elles. L’atelier vise à expliquer comment les vécus et les identités d’une personne (en fonction de son genre, son origine, ses capacités physiques, son milieu socio-économique, etc.) peuvent influencer la façon dont elle vit certaines expériences et les inégalités qui en découlent.

Introduction à l’analyse inclusive selon le genre
L'analyse inclusive selon le genre dans une approche intersectionnelle (AIG+, aussi connue sous le nom d’Analyse comparative entre les sexes, ou ACS+) est un outil qui évalue les répercussions potentiellement différentes d'une même action sur divers groupes de personnes (femmes, hommes ou autres). Cet atelier d'introduction vise à présenter les bases de cet outil essentiel qui permet de repérer et corriger les écarts de traitement entre ces groupes. À l’aide d’exemples et de contre-exemples concrets, l’atelier amène les participant·es à réfléchir à des pratiques inclusives afin de mieux représenter et servir la population dans son ensemble.

Le consentement, qu'est-ce que c'est?
Qu’est-ce que le consentement? Comment favoriser des pratiques et des relations saines dans notre vie quotidienne? Cet atelier propose de répondre à ces questions en présentant des situations de la vie courante où la notion de consentement est importante. Les participant·es apprendront en quoi le consentement est une notion clé dans la lutte contre la culture du viol et contre les violences à caractère sexiste et sexuel.

Pourquoi les femmes sont-elles plus pauvres?
Cet atelier vise à expliquer pourquoi les femmes et les minorités de genre sont plus à risque de vivre dans la précarité, et comment leurs vécus ne sont pas toujours pris en compte dans la création de programmes ou d’initiatives. À travers d’exercices pédagogiques, les participant·es seront amené·es à réfléchir à des pistes de solution pour lutter contre ces inégalités.

Écriture inclusive pour toustes
Communiquer de façon non sexiste, c’est possible! L’objectif de cet atelier est d’aider les participant·es à adopter dans leurs communications écrites et orales un langage qui reflète la diversité de la société. L’écriture inclusive permet notamment de rendre visibles les femmes et les personnes non-binaires dans la langue et dans nos représentations mentales. Des exercices pratiques permettront aux participant·es de découvrir les différentes techniques pour y parvenir au quotidien.

abonnez-vous à notre infolettre !

Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !

Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre