2022

Après un bel été pour se divertir, s’éduquer et se retrouver, on a demandé aux membres de l'équipe quelle serait leur prochaine lecture féministe.

Drapeau des États-Unis fracturé.

Ce n’était pas vraiment une surprise, cela reste tout de même un choc : la Cour suprême des États-Unis d’Amérique a annulé, vendredi 24 juin, l’arrêt Roe vs Wade qui protégeait depuis 1973 le droit à l’avortement.

ne personne autochtone tenant une plume dans sa main droite, filtre rose.
L’année dernière, pour le Mois national de l’histoire autochtone, nous vous proposions de prendre le temps de vous informer sur les revendications actuelles des communautés autochtones au Nouveau-Brunswick. Loin d'appartenir au passé, les revendications autochtones sont bien présentes et demandent la justice sociale. Lutte contre les violences policières, mesures pour les femmes et filles autochtones tuées et disparues, revendications territoriales et justice environnementale : un an après, où en sommes-nous?

Il y a quelques semaines, la série américaine Grey’s Anatomy a ajouté son grain de sel au bouillon de sensibilisation à l’endométriose. Une patiente qui souffrait de maux de dos se retrouvait, à peine quelques heures après son arrivée à l'hôpital, dans une salle d’opération où on lui diagnostiquait et lui retirait des lésions d’endométriose (qui est mal définie au passage) par coelioscopie.

Je suis entourée de femmes extraordinaires, généreuses, dévouées et résilientes. Et je suis certaine que je ne suis pas la seule dans cette situation. On pourrait être tenté·es de profiter de la journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, pour célébrer ces personnes remarquables. Mais avec les changements climatiques à nos portes et le message sans cesse répété que « les femmes feront partie de la solution », je ne peux m’empêcher d’être inquiète pour la santé mentale de ces femmes.

Dans le cadre de notre Semaine de l'égalité des genres, nous avons organisé un concours de collages sur le thème du féminisme et de l'environnement. Nous avons reçu de beaux collages engagés, les participantes ont été très inspiré·es! 

Cette année, nous avons choisi le thème « Détruisons le patriarcat, pas le climat! » pour notre Semaine de l’égalité des genres. Pourquoi ce thème? Quels sont les liens entre les luttes féministes et environnementales? Et comment construire un monde plus juste et plus égalitaire pour tout le monde? Voici quelques pistes de réflexions.

Comment fêter l’amour en féministe? Piochez dans nos recommandations à lire, à écouter et à visionner.

Nombreuses sont celles qui connaissent les difficultés d’être une femme dans divers endroits : au travail, dans les clubs, dans la rue – on est jugées, scrutées, mises dans des situations inconfortables. Ce que certaines femmes ne connaissent pas, par contre, c’est comment ces difficultés sont amplifiées quand la femme en question est aussi noire, ou même pire selon moi, une femme mixte. [1]

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre