Projets en cours
Le Caucus féministe et antiracisme francophone est un nouveau projet de l'année 2024. Il est axé sur l’établissement d’un environnement inclusif et favorable où des personnes de toutes les races et de tous les genres peuvent se réunir afin de discuter et contester le racisme et ses intersections avec la discrimination fondée sur le genre et le linguicisme.
Le caucus ou le groupe antiraciste collaborera, par ses conseils, avec le RFNB dans la défense des politiques et l’activisme. En plaidant en faveur de politiques équitables et en amplifiant les voix des personnes touchées de manière disproportionnée par le racisme systémique et la discrimination fondée sur le sexe.
Femmes+ Fortes vise à appuyer les femmes, les filles et les minorités de genres francophones à prendre leur juste place dans la société tout en valorisant les connaissances de différentes générations. Concrètement, il s’agira d’une série d’ateliers, choisis par les femmes, filles et minorités de genre, afin de les outiller, les informer et encourager leur engagement dans leur communauté. Le projet vise l’adoption du modèle « femmes fortes » , initiée par le Village de Rogersville, dans les autres municipalités rurales francophones.
Le projet Cultivons la Culture du Consentement au Nouveau-Brunswick est une initiative qui vise à approfondir les apprentissages du personnel enseignant et des personnes apprenantes sur divers sujets liés au féminisme, dont le consentement.
En 2021, nous avons mené un projet de recherche, en partenariat avec l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), afin de brosser le portrait statistique des femmes francophones du Nouveau-Brunswick. L’objectif : mieux comprendre les expériences spécifiques de celles-ci, en nous appuyant sur des chiffres qui nous aideront à mieux revendiquer auprès du gouvernement.
À la suite du Sommet des femmes, qui s’est tenu dans le cadre du Congrès mondial acadien en 2019, nous avons mis sur pied une table de concertation réunissant de nombreux organismes de la société civile acadienne afin d’étudier la question de l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick.
Pendant près de deux ans, ces actrices et acteurs de changement se sont rencontré·es pour partager leurs expériences, leurs expertises et leurs réalités. Cette table de concertation a donné naissance au Plan d’action sur l’égalité entre les genres au Nouveau-Brunswick.