Femmes participants à une manifestation
vision et mission
Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) est un organisme francophone à but non lucratif qui n’est pas lié à un parti politique. Rassembleur et inclusif, il agit en faveur d’une refonte radicale de la société en appuyant les luttes contre toutes les oppressions.

Sa mission : revendiquer l'égalité des genres en faisant de l'action politique, en informant le grand public et en mobilisant ses membres autour d’enjeux féministes. Il défend et promeut les droits et les intérêts de toutes les femmes et des minorités de genre francophones du Nouveau-Brunswick.


Historique
Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick est né lors des États généraux des femmes en Acadie du Nouveau-Brunswick qui se sont tenus en septembre 2006 à Bathurst et à Beresford.

L’objectif des États généraux était de consulter et de mobiliser les femmes acadiennes du Nouveau-Brunswick autour de la création d'un nouvel organisme provincial ouvertement féministe et militant. Il est ressorti de ces rencontres un besoin et un désir de créer un regroupement non partisan, composé d’organismes et de membres individuelles, qui ferait de la revendication et de l’action politique dans une perspective féministe.

Quelques mois plus tard, le 9 juin 2007, une soixantaine de femmes se sont rencontrées à Bathurst pour fonder officiellement le RFNB.


Objectifs
Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick remplit sa mission en réalisant les objectifs suivants :

  • promouvoir et défendre les intérêts et les droits des femmes et des minorités de genre;
  • lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d'exclusion à l'égard des femmes et des minorités de genre;
  • viser l'atteinte de l'égalité entre les genres dans tous les secteurs de la société;
  • travailler à la mise en œuvre de conditions qui facilitent l'atteinte de ces objectifs dans une perspective plurielle et intersectionnelle, c'est-à-dire permettant d'intégrer les femmes et les minorités de genre dans toute leur diversité d'expériences, d'appartenances ou de provenances;
  • promouvoir et défendre les valeurs féministes.


PRINCIPES DIRECTEURS 

Avec la mission et les objectifs, les principes directeurs constituent les éléments auxquels doit adhérer toute membre du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick : 

  • Nous, femmes et minorités de genre vivant en Acadie du Nouveau-Brunswick, unissons nos forces pour bâtir un monde plus juste où notre travail et notre contribution seront reconnus à leur juste valeur.
  • Nous voulons enrayer les inégalités et les forces responsables de la discrimination systémique que vivent les femmes et les minorités de genre.
  • Nous voulons une Acadie qui respecte les femmes et les minorités de genre dans toute leur diversité.
  • Nous reconnaissons les liens entre les différentes formes de discrimination, notamment celles fondées sur la race, le sexe, l'orientation sexuelle, l’identité de genre, les capacités physiques ou mentales, l'âge, la langue, l'ethnicité, le statut socio-économique.
  • Nous sommes solidaires avec les autres groupes ciblés par les forces de discrimination et nous nous engageons à éliminer les obstacles que rencontrent les femmes et minorités de genre vivant avec des formes multiples d'oppression et de discrimination.
  • Nous nous engageons à agir contre toutes les formes d’exploitation et contre toutes les formes de violence, en particulier celles basées sur le genre.
  • Nous nous engageons à favoriser l'autonomie des femmes et des minorités de genre dans tous les domaines, économique, personnel, social, politique. Nous acceptons que l'autonomie comprenne le droit de prendre ses propres décisions en matière de procréation.
  • Pour atteindre nos objectifs, nous utiliserons la démarche intersectionnelle et nous choisirons les moyens les plus efficaces, c’est-à-dire l'action politique non partisane, l'action solidaire et la concertation avec des groupes engagés dans l'amélioration des conditions de vie des femmes et des minorités de genre et la participation à la construction d'un mouvement international féministe autonome, démocratique et créatif dans le respect de la diversité.
  • Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick reconnait l’apport et l’existence du mouvement féministe et des communautés d’intérêts plus larges que celle de la membriété officielle.

abonnez-vous à notre infolettre !

Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !

Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre