Femmes assises autour d'une table
Mise en contexte Les femmes demeurent toujours sous-représentées dans la sphère du pouvoir politique et décisionnel, et ce, à l’échelle municipale, provinciale et nationale.

Avec 28 % de représentation au niveau fédéral et 28,5 % de représentation au niveau provincial, ni le Canada ni le Nouveau-Brunswick n’atteignent le taux minimum proposé de 30 % par les Nations Unies pour une représentation juste et démocratique des femmes.

Au rythme actuel, nous n'aurons l’égalité qu'en 2047, avec une augmentation annuelle de moins de 3 %.

En 2016, 35 % des conseillère·ers et 33 % des chef···fes élus aux conseils de bande des 15 Premières Nations du Nouveau-Brunswick étaient des femmes.
Pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées en politique?
Les barrières sociales (socialisation genrée et partage inégal du travail domestique) et les barrières systémiques (recrutement non transparent, quotas, etc.).

Les difficultés liées à la conciliation travail-famille, qui demeure le fardeau des femmes.

Les facteurs liés aux institutions et aux partis politiques (environnement politique).

Les préjugés, le harcèlement et la violence dans le milieu professionnel (les femmes sont déjà plus à risque de subir du harcèlement au travail, elles le sont encore plus lorsqu’elles se lancent en politique).


Projets du RFNB
Chantier féministe
Lancé en 2017, le projet Chantier féministe vise à augmenter la participation des femmes en politique provinciale. Pour lire le guide pour une gestion féministe de la politique, cliquez ici.

Municiparité
Dans le cadre du projet Politiques d'égalité en gouvernance mené en collaboration avec l'Association francophone des municipalités, le RFNB a élaboré un guide mettant en lumière les barrières systémiques à la participation des femmes en politique municipale et présentant des pistes de solutions. Pour en apprendre plus, ou pour consulter le guide, cliquez ici.


Pistes de solution

  • Des politiques internes aux partis politiques provinciaux qui obligent un processus de nomination transparent et qui oblige la diversification des personnes nominées
  • Une loi sur une zone paritaire dans l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.
  • Au niveau municipal, l'adoption de politiques égalitaires au sein des conseils municipaux.
Notre position Que le RFNB revendique une plus grande participation des femmes en politique provinciale et municipale selon une approche systémique afin de provoquer un changement dans les structures de gouvernance.
Pour aller plus loin Conseil du statut de la femme du Québec. (2015). Les femmes en politique : en route vers la parité. Récupéré de : https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/avis_femmes_et_politique_web2.pdf



Direction de l’égalité des femmes, Bureau du Conseil exécutif. (2017). Profil Égalité 2016, Femmes du Nouveau-Brunswick. Récupéré du site du Gouvernement du Nouveau-Brunswick : http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/femmes/Profil_Egalite.html



Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (2016). La commission sur la réforme électorale : En voie vers une démocratie inclusive. Récupéré de : http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/eco-bce/Consultations/PDF/VoieVersUneDemocratieInclusive.pdf