Centre d’informations politiques
Le 18 mars prochain, le gouvernement du Nouveau-Brunswick va annoncer ses budgets pour la prochaine année, avec les priorités qu’il aura identifiées. Les budgets publics ont beaucoup de pouvoir. Ils déterminent comment seront dépensés les fonds publics. Ils sont le moyen par lequel le gouvernement décide des priorités pour l'année suivante. Avant de faire ça, le gouvernement fait des consultations publiques : toustes les néo-brunswickois·es et ses organismes peuvent répondre à une série de questions ou soumettre un mémoire. Ces consultations sont très importantes parce que c’est un des seuls moyens où on peut dire au gouvernement ce qui est le plus important pour NOUS.
Les élections fédérales ont eu lieu le 20 septembre 2021.
Durant la campagne électorale, nous avons surveillé comment les différents partis ont intègré l'égalité des genres dans leur plateforme. Nous avons été particulièrement attentives aux promesses électorales qui rencontrent nos enjeux prioritaires :
- Mettre en place un système de service de garde d’enfant universel;
- Faire pression sur le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour augmenter l’accès à l’avortement;
- Se montrer solidaire avec les communautés autochtones, notamment en mettant en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées.