Centre d’informations politiques

Les élections fédérales ont eu lieu le 20 septembre 2021. 

Durant la campagne électorale, nous avons surveillé comment les différents partis ont intègré l'égalité des genres dans leur plateforme. Nous avons été particulièrement attentives aux promesses électorales qui rencontrent nos enjeux prioritaires :

  • Mettre en place un système de service de garde d’enfant universel; 
  • Faire pression sur le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour augmenter l’accès à l’avortement; 
  • Se montrer solidaire avec les communautés autochtones, notamment en mettant en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées.  

Les dernières élections provinciales ont eu lieu le 14 septembre 2020.

Nous avons analysé les plateformes de chaque parti sous la loupe de nos enjeux prioritaires, soit :

  • La participation des femmes en politique : seulement un parti a atteint la parité. Le taux global de femmes candidates a subi une baisse de 6 % depuis les dernières élections, un recul considérable.
  • L’accès à l’avortement : rappelons que nous souhaitons étendre l’accès au-delà des trois hôpitaux, ce qui inclut, mais ne se limite pas à la clinique 554.
  • La féminisation de la pauvreté : de façon générale, la relance économique n'a pas été abordée d’un point de vue féministe, ni dans les plateformes, ni dans les interventions médiatiques.

abonnez-vous à notre infolettre !

Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !

Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre