Enjeux prioritaires

Le débat de l’avortement a déjà été réglé par notre système juridique en 1988. Il été décidé que toutes les personnes ayant besoin d’un avortement peuvent en avoir un au Canada. Au Nouveau-Brunswick, pourtant, disponible ne veut pas dire accessible. Mais depuis le 7 novembre 2024, les choses changent grâce à l'abrogation d'un article très contraignant de la législation provinciale !

Le Nouveau-Brunswick est l'une des provinces les plus pauvres du Canada. Les 1e personnes à souffrir de cette situation sont les femmes et les personnes vivant à la croisée des oppressions, comme les personnes racisées, autochtones ou porteuses d’un handicap.

Plus de 17 000 personnes autochtones habitent au Nouveau-Brunswick, dont plus de la moitié sont des femmes. Les discriminations croisées que vivent celles-ci les fragilisent tout particulièrement. Elles sont surreprésentées parmi les victimes de violences entre partenaires intimes, et de féminicides.

Les problèmes environnementaux et les changements climatiques ont pour effet d'aggraver les inégalités entre les genres à travers le monde.

Maman souriante avec son bébé dans ses bras
Des services de garde d'enfants accessibles, universels, abordables, de qualité, disponibles dans les deux langues officielles doivent être une priorité pour notre gouvernement. Une revalorisation des conditions de travail des travailleuses de ce secteur doit également être une priorité.

Nous demandons un accès égalitaire pour toutes et tous à de l’information de qualité en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle. Nous croyons en l’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge et il nous semble primordial d’y intégrer la notion de consentement.

Femmes assises autour d'une table
Les femmes et les minorités de genre restent largement sous-représentées dans les sphères politiques, tant à l’échelle municipale, provinciale que nationale. Au rythme actuel, il faudra encore 50 ans pour atteindre la parité entre les hommes et les femmes au sein des parlements dans le monde.

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre