Cultivons la Culture du Consentement au Nouveau-Brunswick

Le projet Cultivons la Culture du Consentement au Nouveau-Brunswick est une initiative qui vise à approfondir les apprentissages du personnel enseignant et des personnes apprenantes sur divers sujets liés au féminisme, dont le consentement.

Une table de concertation mise en place suite au Sommet des femmes de 2019 a identifié l’éducation comme un enjeu prioritaire pour l’égalité entre les genres en Acadie du Nouveau-Brunswick. Aucune partie de notre société n’a pu échapper à l’influence du système patriarcal dans lequel on vit, où l’homme a généralement détenu la majorité du pouvoir économique, spirituel et social depuis des millénaires. On voit cette influence dans nos écoles, nos familles et nos cultures : malgré des efforts pour changer les choses, les rôles de genres traditionnels qui sont à la base des inégalités des genres sont perpétués encore et encore. Le système scolaire a un rôle très important à jouer pour favoriser l’apprentissage de notions comme l’égalité des genres et la justice sociale. Malheureusement, aujourd’hui, le personnel enseignant ne dispose pas toujours des outils, des formations et des ressources adaptées pour aborder ces concepts.


Le projet amplifie l’initiative Cultivons le consentement : vers un changement systémique en matière de harcèlement sexuel dans les écoles, créé par Prévention CDN-NDG, un organisme à but non lucratif au Québec. Le RFNB va amplifier leur projet au niveau provincial, permettant ainsi de contribuer au renforcement du secteur de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG) au Nouveau-Brunswick.

Axé sur la nécessité d’apporter des changements systémiques, ce projet vise à identifier et à prévenir le harcèlement sexuel dans les écoles, mais surtout outiller les jeunes et les intervenant·es scolaire à intervenir s’il y a des instances de VFG dans une institution scolaire. Par ce projet, le RFNB favorise l’engagement des jeunes face à la lutte contre la VFG en mobilisant leurs connaissances et leurs besoins quant à l’enseignement du consentement et de l’égalité des genres.

Le projet Cultivons la Culture du Consentement au Nouveau-Brunswick provoque un impact collectif sur les enjeux touchant à la VFG tout en contribuant à l’avancement de l’égalité sur les plans politiques, économiques, sociaux et culturels.


Objectifs du projet

  • Contribuer à un changement systémique dans les politiques et les pratiques des milieux scolaires participants;
  • Outiller les intervenant·es afin de reconnaître et de prévenir la VFG ainsi que mobiliser une culture du consentement dans leur milieu;
  • Contribuer aux changements systémiques de la communauté en créant des partenariats communautés-institutions;
  • Favoriser l’engagement des jeunes francophones, notamment les jeunes 2ELGBTQQIA+, les jeunes racisé·es et les jeunes garçons.


CDN NDG Illustration journal Cropped

Pourquoi parler de consentement ?

Selon la Fondation canadienne des femmes :
  • seulement 28 % des Canadien·nes saisissent pleinement le concept du consentement;
  • 30 % des femmes canadiennes de 15 ans et plus ont déclaré avoir été victimes d’agression sexuelle;
  • une jeune femme sur deux a subi du harcèlement sexuel en recevant des images à caractère sexuel sans les avoir demandées.

On voit bien l’importance d’agir en amont afin de favoriser l’apprentissage des sujets comme le consentement sexuel dans les institutions scolaires. Ce projet permettra aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences et mieux comprendre les concepts entourant le consentement sexuel.

CDN NDG affiches

En 2024, pendant la première année du projet, nous avons créé un comité consultatif sur lequel siègent la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, des jeunes et d’autres organisations ou individus intéressé·es à assurer un leadership dans l’établissement d’une culture du consentement dans les milieux scolaires francophones.

Dans les prochains mois, nous allons organiser une tournée scolaire provinciale avec le projet Cultiver une culture du consentement au Nouveau-Brunswick, afin de :
  • prévenir les violences et le harcèlement à caractère sexuel;
  • favoriser et soutenir le développement du sens d'engagement chez les jeunes francophone de la provinces en matière de consentement et d'égalité des genres.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez participer au projet ?
Contactez notre coordinatrice de projet, Natasha Landry, au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la FJFNB, Prévention CDN-NDG, et financé par Femmes et égalité des genres Canada ainsi que Patrimoine canadien.

FJFNB Nouveau LOGO 2021            Logo Prévention CDN 

WAGE FEGC R f          Canada wordmark
Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre