9 livres pour s’informer sur les violences basées sur le genre

Comment lutter contre les violences genrées? Commençons par nous informer! Pour les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre du 25 novembre au 10 décembre, nous vous suggérons 9 livres pour en savoir plus.

Cette sélection est disponible dans notre bibliothèque féministe, visitez le catalogue pour découvrir les autres livres dans la catégorie « violences basées sur le genre ». Avant toute chose, avez-vous vu notre vidéo avec Maggie-Eugénie McIntyre, conseillère-coordinatrice du Caucus des jeunes féministes du Nouveau-Brunswick? Elle vous explique en quoi consistent les 16 jours d’activisme.

Avertissement : cette sélection parle de violences, de féminicides et de consentement. Certains extraits et témoignages peuvent être difficiles.


En finir avec les violences sexistes et sexuelles. Caroline De Haas

555

Un manuel d’action pédagogique afin de donner à chacun·e des outils et des techniques pour agir contre les violences sexistes et sexuelles. Au travers de chiffres et d’exemples concrets, ce manuel permet de mieux comprendre les mécanismes des violences afin de mieux les identifier et de les prévenir.


Moi aussi. Sophie Rondeau

146

Un roman à mettre entre les mains des adolescent·es mais pas seulement. Sophie Rondeau donne une voix à Romane, une jeune fille violée au cours d’une soirée par un « ami » auquel elle faisait confiance. S’en suivent la culpabilité, la honte, la colère, l’impuissance, toutes ces émotions bouleversantes qui se mélangent pour une adolescente qui tente de se reconstruire.


Cyberharcèlement. Bien plus qu’un mal virtuel. Anaïs Condomines, Emmanuelle Friedmann

couv61272435

Si les réseaux sociaux constituent des outils d’échanges et d’ouverture au monde formidables, ce sont aussi les supports de dérives vers le cyberharcèlement, avec des conséquences parfois dramatiques. « Ce qui se passe sur Internet est le reflet de la société dans laquelle nous vivons, femmes et minorités apparaissent davantage ciblées par les insultes, menaces et invectives répétées en ligne. Mettre des mots sur cette violence, c'est tout l'objet de ce livre. »

For today I am a boy. Kim Fu

67
Peter est un jeune garçon, enfant d’immigrants chinois en Ontario. Il grandit dans un milieu strict, avec ses trois sœurs, Adèle, qui a soif d’aventure, Helen, qui cherche à atteindre un idéal de performance, et Bonnie, l’enfant rebelle. Quant à Peter, unique fils, il rêve à la fille qu’il pourrait être. Le roman explore le cheminement de Peter, son évolution dans une famille traditionnelle chinoise, dans des milieux où s’expriment des masculinités violentes, dans un entourage qui ne le comprend pas.


Un parcours bispirituel : récit d’une aînée ojibwé-crie lesbienne. Ma-Nee Chacaby, en collaboration avec Mary Louisa Plummer.

26

Enfant bispirituelle, Ma-Nee Chacaby est née dans les années 1950 à Ombabika, une communauté ojibwé-crie du nord de l’Ontario. « Après une jeunesse bouleversée par les tragédies, les abus, un mariage forcé et l'alcoolisme, elle s'enfuit à vingt ans avec ses enfants à Thunder Bay. Là-bas, elle n'échappe pas aux violences racistes, mais réussit à atteindre la sobriété. Une vie de militantisme commence. » Un récit autobiographique inspirant!


Zone grise. Loulou Robert

785

« À dix-huit ans, Loulou, mannequin, "a une histoire" avec D, un photographe de mode. C'est ce qu'elle se raconte, parce que la réalité est trop insupportable : elle a été victime d'un prédateur. Dix ans plus tard, toujours habitée par la culpabilité et la honte, elle tente de comprendre cette jeune fille qui n'a pas su, n'a pas pu dire non. » Un récit dans lequel la colère surgit progressivement, tout en mettant l’accent sur l’éducation.


Du consentement. Geneviève Fraisse

132

Qu’est-ce consentir? La philosophe Geneviève Fraisse s’interroge sur l’entrée de la notion de consentement dans l’espace public, sur son utilisation ambivalente et plus largement sur les lieux de l’autonomie des femmes contemporaines.


Non c’est non. Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. Irene Zeilinger.

503

Comment reconnaître et réagir face à une situation de harcèlement, d’agression verbale, physique ou sexuelle? Au travail, dans l’espace public et à la maison, ce livre présente des « moyens de se sentir plus fortes, [ pour être ] plus sûres de soi et plus aptes à se protéger et à se défendre dans toutes les situations de la vie quotidienne, que ce soit au niveau mental, émotionnel, verbal ou, en dernier recours, physique. »


Ce jour-là. Parce qu’elles étaient des femmes. Josée Boileau

Polytechnique siteWeb 540x

Le 6 décembre 1989, un homme assassine 14 femmes, (12 étudiantes en ingénierie, une étudiante infirmière et une employée) à l'École Polytechnique de Montréal. Ce livre revient sur cette journée fatale, un féminicide, des femmes tuées parce qu’elles sont femmes. Il rend hommage aux victimes et met en lumière les débats qui en suivit cet acte.
 

abonnez-vous à notre infolettre !

Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !

Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre