Les élections fédérales ont eu lieu le 20 septembre 2021. 

Durant la campagne électorale, nous avons surveillé comment les différents partis ont intègré l'égalité des genres dans leur plateforme. Nous avons été particulièrement attentives aux promesses électorales qui rencontrent nos enjeux prioritaires :

  • Mettre en place un système de service de garde d’enfant universel; 
  • Faire pression sur le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour augmenter l’accès à l’avortement; 
  • Se montrer solidaire avec les communautés autochtones, notamment en mettant en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées.  


Analyse des plateformes des partis

Découvrez notre analyse des différentes plateformes

Veuillez noter que nous n’avons repris dans nos analyses que les plateformes des principaux partis nationaux. Aussi, de nombreuses promesses intéressantes ont été faites par différents partis en matière de logement, de lutte contre les violences basées sur le genre, de santé ou encore de soutien aux communautés LGTBQ+. Nous vous invitons à vous rendre sur leurs plateformes pour plus de détails :

Parti libéral du Canada

Parti conservateur du Canada

Nouveau Parti démocratique

Parti Vert du Canada

Dans les médias

Lors de la campagne, nous nous sommes exprimées plusieurs fois dans les médias afin de rappeler nos priorités et de partager nos analyses politiques. Voici quelques-unes de nos interventions :

Coût des services de gardes : autant de solutions que de partis

Les partis fédéraux hésitent à améliorer l’accès à l’avortement au N.-B.

Le débat sur l’accès à l’avortement au N.-B. s’invite de nouveau dans la campagne électorale


Lettre aux chef·fes des partis

Au cours de l'été 2021, nous avons travaillé avec des organismes et des militant·es de partout au Canada pour réfléchir aux enjeux de santé sexuelle et reproductive.

Nous avons envoyé une lettre aux chef·fes de partis en campagne pour leur demander de faire de l’accès à l’avortement une priorité et dénoncer la situation au Nouveau-Brunswick.

Cette lettre a récolté les signatures de plus de 50 organismes à travers le Canada. Cette mobilisation à l’échelle nationale démontre l’ampleur du problème et appelle à des actions immédiates de la part de nos politicien·es.


Une campagne
Afin de faire pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour augmenter l'accès à l'avortement, nous avons fait une campagne de sensibilisation illustrant les barrières qui existent au Nouveau-Brunswick.

Montage photo mode été rose et jaune fluo


Pour aller plus loin...

Découvrez les priorités des femmes francophones et acadiennes du Canada sur le site de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

Explorez le site de Radio-Canada consacré à la diversité en politique pour comprendre pourquoi les élu·es ne ressemblent pas aux Canadien·nes.

abonnez-vous à notre infolettre !

Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !

Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre