Les élections fédérales ont eu lieu le 20 septembre 2021.
Durant la campagne électorale, nous avons surveillé comment les différents partis ont intègré l'égalité des genres dans leur plateforme. Nous avons été particulièrement attentives aux promesses électorales qui rencontrent nos enjeux prioritaires :
- Mettre en place un système de service de garde d’enfant universel;
- Faire pression sur le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour augmenter l’accès à l’avortement;
- Se montrer solidaire avec les communautés autochtones, notamment en mettant en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées.
Analyse des plateformes des partis
Découvrez notre analyse des différentes plateformes.
Veuillez noter que nous n’avons repris dans nos analyses que les plateformes des principaux partis nationaux. Aussi, de nombreuses promesses intéressantes ont été faites par différents partis en matière de logement, de lutte contre les violences basées sur le genre, de santé ou encore de soutien aux communautés LGTBQ+. Nous vous invitons à vous rendre sur leurs plateformes pour plus de détails :
Dans les médias
Lors de la campagne, nous nous sommes exprimées plusieurs fois dans les médias afin de rappeler nos priorités et de partager nos analyses politiques. Voici quelques-unes de nos interventions :
Coût des services de gardes : autant de solutions que de partis
Les partis fédéraux hésitent à améliorer l’accès à l’avortement au N.-B.
Le débat sur l’accès à l’avortement au N.-B. s’invite de nouveau dans la campagne électorale
Lettre aux chef·fes des partis
Au cours de l'été 2021, nous avons travaillé avec des organismes et des militant·es de partout au Canada pour réfléchir aux enjeux de santé sexuelle et reproductive.
Nous avons envoyé une lettre aux chef·fes de partis en campagne pour leur demander de faire de l’accès à l’avortement une priorité et dénoncer la situation au Nouveau-Brunswick.
Cette lettre a récolté les signatures de plus de 50 organismes à travers le Canada. Cette mobilisation à l’échelle nationale démontre l’ampleur du problème et appelle à des actions immédiates de la part de nos politicien·es.
- Téléchargez la lettre
- Dans les médias : La Presse (en français) et NB Media Co-op (en anglais)
Une campagne
Afin de faire pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour augmenter l'accès à l'avortement, nous avons fait une campagne de sensibilisation illustrant les barrières qui existent au Nouveau-Brunswick.Pour aller plus loin...
Découvrez les priorités des femmes francophones et acadiennes du Canada sur le site de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).
Explorez le site de Radio-Canada consacré à la diversité en politique pour comprendre pourquoi les élu·es ne ressemblent pas aux Canadien·nes.