Blogue de résistance féministe

Le 6 décembre 1989, École Polytechnique de Montréal, Marc Lépine tuait quatorze femmes. Avant de se suicider, il blâme le féminisme comme résultat de son crime. Le Parlement du Canada commémore depuis ce drame en décrétant le 6 décembre comme Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Texte de réflexion publié sur le Blogue de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM).

Vendredi le 10 novembre, une manifestation a eu lieu devant les bureaux de circonscription du premier ministre Brian Gallant et du ministre de l’Éducation postsecondaire Roger Melanson. Une soixantaine de manifestants, joyeux mélange d’étudiants et d’alliés, a bravé le froid pour s’y rassembler (Radio-Canada).

Je recours à mon oreiller…
Fuir loin d’une nuit brutale…
Je ferme les yeux en attendant l’aube...
L’aube de cette ville ne vous tente pas de se réveiller...
tout Pâle... tout froid…
Je ferme mes yeux de nouveau...
Je m’en fuis vers le placard de mes souvenirs…

Un soir.. après le coucher du soleil...
des personnes dans la chambre...
Des voix du monde d'ici et de là..
Sur les lits... des habits jetés...
Et là... sur la terre...des valises...
Noir c'était la couleur...
Noir ... comme le destin sombre qu'elle ignore...
Tout le monde parlait autour d'elle...
Des histoires que raconte la mère…
Des prières de la grande -mère...
Et elle…

Je suis une quadruple minorité. Immigrante sur un continent étranger. Francophone dans un milieu minoritaire francophone. Noire dans une société partiale. Femme dans un monde inéquitable.

En cette semaine de conscientisation à l’égalité des genres, nous avons pensé qu’il serait bien de discuter de la pratique du féminisme à l’échelle familiale. Un féminisme, pas bien compliqué, qui s’applique à travers la parentalité et notre relation de couple. Un féminisme qui favorise aussi l’inclusion et la diversité. Bref, des attitudes et valeurs qui font une différence à l’échelle globale.

Les femmes n’ont jamais eu autant de savoir et de pouvoir. Individuellement.
Peut-on en dire autant des femmes comme groupe ?

On se fière avec droit des changements qu’apporte toujours de nos jours le mouvement féministe du siècle dernier. Le niveau d’éducation des femmes aujourd’hui est impressionnant. De même le nombre de femmes qui ont des emplois responsables, certains étant même bien payés, certains même gratifiants. Dans leur vie personnelle et de travail, les femmes ont bien plus d’options qu’il y a 50 ou même 30 ans. Certaines de nous bien plus que d’autres, mais passons.

Les termes « cyber-violence » ou « courriel malveillants » ne vont pas assez loin. Nous devrions parler spécifiquement de « cyber-agression à caractère sexuel » ou encore d’« agression à caractère sexuel » tout court. La violence à caractère sexuel est une forme de violence spécifique, elle demande donc une réponse particulière.

En ce 8 mars, nous prenons le temps de célébrer la Journée internationale des femmes, une journée qui commémore les accomplissements et les avancées en ce qui a trait à la condition féminine dans notre société. C’est également un temps pour reconnaître les innombrables contributions de certaines personnes envers nos communautés et, par la même occasion, d’inspirer les futures entrepreneures, politiciennes ou gestionnaires du Nouveau-Brunswick.

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre