Blogue de résistance féministe

À Gaza, les femmes "ont peur, sont épuisées, et craignent le pire." 

Photo de 3 jeunes personnes noires qui tendent le poing vers le ciel. Le titre de l'article se superpose à la photo.

Chercher et raconter l’histoire des communautés Noir·es et autochtones au Nouveau-Brunswick, selon Mary Louise McCarthy Brandt.

Découvrez Ej girlhood, un texte de Xénia Gould ! Ce texte explore les pensées de l'autaire depuis qu'iel a changé son nom à Xénia.

 Que se passe-t-il en Palestine?

Le 7 octobre, le Hamas lance une opération de guérilla pour franchir la barrière militaire israélienne qui encercle Gaza. Lors de l’opération, la brigade s'empare de colonies et d'installations militaires israéliennes, tuant 1400 Israéliens et en prenant 250 comme otages. La réplique d’Israël, qui déclare un état de guerre le même jour, contre la population de Gaza est brutale. Les bombardements sur la bande de Gaza commencent dès le 8 octobre. Selon les derniers calculs, le tonnage des bombardements équivaut à 2 bombes d'Hiroshima. Un blocus total est mis en place, y compris pour la nourriture, le carburant et l'eau. L’Université Islamique, des hôpitaux, des lieux de culte et des écoles abritant des personnes déplacées sont bombardés. La pénurie de carburant provoque une panne d'électricité. Un ordre d’expulsion est donné à 1 million de Palestiniens du nord de Gaza; des « routes sûres » sont annoncées que pour bombarder les convois de personnes déplacées. 1,4 million de Palestiniens sont déplacés de leur domicile à cause des attaques.

5 livres jeunesse
En ce jour de la famille, nous avons préparé une sélection de livres jeunesse pour éveiller vos enfants aux enjeux de société. Des lectures garanties anti-sexistes et anti-racistes célébrant la diversité! Ces livres sont à retrouver dans notre bibliothèque féministe.

Feuille de papier sur laquelle il est écrit "abortion" (avortement en anglais).5 pièces de monnaie sont posées dessus.

Les débats sur le droit à l’avortement débouchent encore trop souvent sur des considérations d’ordre moral, religieux ou éthique. Des postures idéologiques qui omettent totalement les dimensions sociales et économiques induites par la question du droit des femmes à contrôler leur fertilité. Aujourd’hui, il faut rappeler que l’accès à l’avortement pour toutes les femmes et minorités de genre est un enjeu d’intérêt général. Car leur interdire d’avorter nuit gravement au collectif, sur tous les plans.

Nellie McClung, romancière et journaliste, et Irène Parlby, deuxième femme de l’histoire nommée au cabinet du gouvernement de l’Alberta, sont deux des cinq femmes qui ont milité dans l’affaire «personne» en 1928 qui a permis aux femmes d’être considérées comme des personnes par le droit canadien. PHOTO : MÉLANIE TREMBLAY – FRANCOPRESSE
Octobre est le mois de l’histoire des femmes au Canada. L’occasion de faire le point sur la place des femmes dans les manuels scolaires et les imaginaires collectifs. Et de constater les progrès qu’il reste à faire.

Après un bel été pour se divertir, s’éduquer et se retrouver, on a demandé aux membres de l'équipe quelle serait leur prochaine lecture féministe.

Drapeau des États-Unis fracturé.

Ce n’était pas vraiment une surprise, cela reste tout de même un choc : la Cour suprême des États-Unis d’Amérique a annulé, vendredi 24 juin, l’arrêt Roe vs Wade qui protégeait depuis 1973 le droit à l’avortement.

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre