Blogue de résistance féministe
J'aimerais vous partager mes 5 bonnes raisons d'aller voter aux prochaines élections provinciales. En tant que personne queer socialisée comme homme et membre de la minorité francophone, j'ai réfléchi à ce que mon vote pouvait accomplir dans une perspective proféministe. Voici mes raisons :
Une énigme pour vous : C’est quoi la différence entre être agressive et assertive ? Selon plusieurs conseillers de la ville de Moncton, c’est ton genre ! That’s right : quand tu es une citoyenne engagée portant un œil critique sur la gestion de TA communauté, tu es soudainement une menace, watchez-vous! Du moins, c’est ce que Kate Doyle a vécu dans le dernier mois.
Dans notre société d’aujourd’hui, y’a ben des choses que j’comprends pas, mais ça m’empêchera pas d’essayer.
J’comprends pas pourquoi faut encore essayer de convaincre le monde que l’égalité des femmes n’est toujours pas atteinte.
J’comprends pas pourquoi y’a des filles qui se font abuser, des femmes qui se font violenter,
mais dans les médias on continue de vénérer le capitalisme comme une force toute puissante et on réduit le féminisme à une menace sociétale.
Surprise, surprise… c’est bien du patriarcat ça !
Et si quelqu’un ose me dire le contraire, y fait partie du problème; y’a arrêté d’essayer de comprendre.
Chercher et raconter l’histoire des communautés Noir·es et autochtones au Nouveau-Brunswick, selon Mary Louise McCarthy Brandt.
Découvrez Ej girlhood, un texte de Xénia Gould ! Ce texte explore les pensées de l'autaire depuis qu'iel a changé son nom à Xénia.
Que se passe-t-il en Palestine?
Le 7 octobre, le Hamas lance une opération de guérilla pour franchir la barrière militaire israélienne qui encercle Gaza. Lors de l’opération, la brigade s'empare de colonies et d'installations militaires israéliennes, tuant 1400 Israéliens et en prenant 250 comme otages. La réplique d’Israël, qui déclare un état de guerre le même jour, contre la population de Gaza est brutale. Les bombardements sur la bande de Gaza commencent dès le 8 octobre. Selon les derniers calculs, le tonnage des bombardements équivaut à 2 bombes d'Hiroshima. Un blocus total est mis en place, y compris pour la nourriture, le carburant et l'eau. L’Université Islamique, des hôpitaux, des lieux de culte et des écoles abritant des personnes déplacées sont bombardés. La pénurie de carburant provoque une panne d'électricité. Un ordre d’expulsion est donné à 1 million de Palestiniens du nord de Gaza; des « routes sûres » sont annoncées que pour bombarder les convois de personnes déplacées. 1,4 million de Palestiniens sont déplacés de leur domicile à cause des attaques.
Les débats sur le droit à l’avortement débouchent encore trop souvent sur des considérations d’ordre moral, religieux ou éthique. Des postures idéologiques qui omettent totalement les dimensions sociales et économiques induites par la question du droit des femmes à contrôler leur fertilité. Aujourd’hui, il faut rappeler que l’accès à l’avortement pour toutes les femmes et minorités de genre est un enjeu d’intérêt général. Car leur interdire d’avorter nuit gravement au collectif, sur tous les plans.