Comment fêter l’amour en féministe? Piochez dans nos recommandations à lire, à écouter et à visionner.
3 livres de la bibliothèque féministe
Nos amours radicales, collectif, édition Les insolentes (2021)
Faut-il déconstruire le couple pour mieux s'aimer? Des militant·es féministes proposent 8 visions radicales pour porter un regard nouveau sur l’amour : charge mentale, viol conjugal, amour communautaire, tolérance et sexualité positive sont tout à tour évoqués dans ce livre.
Réinventer l’amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, Mona Chollet, édition Zones (2021)
Après les succès de Beauté fatale et de Sorcières, Mona Chollet revient avec un essai sur l’amour. Elle décrypte comment le patriarcat s’invite dans les relations hétérosexuelles et dans toutes nos représentations de l’amour depuis le plus jeune âge.
C’est quoi l’amour? Lucile De Pesloüan et Geneviève Darling, édition de l’Isatis (2020)
1 podcast
Le cœur sur la table, production Binge Audio
On a aimé Les couilles sur la table, on adore le nouveau podcast de Victoire Touaillon Le cœur sur la table qui interroge notre rapport à l’amour sous toutes ces formes. Comme le dit le podcast, « parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. »
Écouter le podcast
2 ressources en ligne
SOS Violence conjugale Canada
Saint-Valentin ou pas, les violences entre partenaires intimes sont réelles, elles ont même été exacerbées durant la pandémie. Parce qu’il n’est pas toujours évident de mettre des mots sur la réalité et de prendre du recul sur la situation, l’association SOS Violence conjugale Canada propose 25 questions pour identifier si différentes formes de violence conjugale sont présentes dans une relation avec un partenaire ou avec un ex-partenaire.
Voir les questions
Axelle magazine
Le magasine dresse les portraits de 6 femmes qui ont révolutionné l’amour, la notion de couple, les relations sexuelles, le désir ou encore le mariage.
Lire l'article
© Simpacid, pour axelle magazine
1 film
Portrait de la jeune fille en feu (2019)
Marianne, artiste bretonne du 18ème siècle doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, la fille d'une comtesse. Néanmoins, Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. De là, se noue une relation passionnée avec l’artiste. Un film réalisé par Céline Sciamma dont on apprécie le female gaze.
Voir le film sur Tou.TV (pour les personnes abonné·es)
Jetez aussi un œil à la sélection de films spéciale Saint-Valentin de l’Office national du film du Canada (ONF).