Des cadeaux pour un Noël féministe

Comment transformer nos achats de Noël en acte militant? En offrant des cadeaux féministes! Magasiner local, donner de la visibilité aux créatrices et aux autrices ou encore sensibiliser ses proches à l'égalité des genres : voici quelques idées de cadeaux non sexistes et éthiques à glisser sous le sapin.

Des livres et encore des livres
Déconstruire les stéréotypes de genre de façon ludique avec les enfants : le livre illustré Tu Peux par Élise Gravel par Élise Gravel.

S'inspirer avec les récits des parcours de femmes audacieuses :

Éduquer avec un petit manuel pédagogique à l'usage des petits (et grands) garçons : Tu seras un homme - féministe- mon fils! par Aurélia Blanc par Aurélia Blanc.


Du fun en groupe
Offrir des jeux de société féministes et fun à ses amis : Bad Bitches only, l'équivalent du Time's up, et Who's she?, celui du Qui est-ce, pour célébrer les femmes qui ont marqué l'Histoire.


Des créatrices au Nouveau-Brunswick
Soutenir l'artisanat des femmes autochtones au Nouveau-Brunswick : magasiner en ligne sur le site Nujintuisga'tijig E'pijig, regroupant 16 créatrices Mi'kmaw et Wolastoqi.

Découvrir des produits naturels pour toute la famille : Audrey et Roxanne Gagné, deux sœurs d'Edmundston, fabriquent leurs savons mais aussi des crânes décoratifs avec leur marque Teepic.

Boire son thé ou son café dans une tasse faite à la main : la créatrice de Bourgeois Ceramics est basée à Grande-Digue et crée des pièces uniques de poteries.

Se couvrir pour l'hiver avec des chandails en alpaca : derrière Legacy Lane Fiber Mill, se cache une équipe entièrement féminine et deux sœurs Alyson Brown et Amy Carpenter Tonning, qui ont repris la ferme familiale dans le Sussex.

Prendre soin de soi avec des remèdes holistiques inspirés des plantes : Munna Cleland, la créatrice de Radicle Root Herbs, vit à Glassville et se décrit comme une "herbaliste folk et enthousiaste".


Vous faites des cadeaux pour des enfants? Nos conseils pour offrir des jouets non genrés :
  • Osez aller contre le marketing genré en offrant un atelier de bricolage, un costume de super-héroïne à une fille et une dinette ou une poupée à un garçon;
  • Dites non au rose pour les filles et bleu pour les garçons dans les rayons des magasins qui renvoient les filles à l'espace domestique.

Vous l'aurez compris : cette année, Noël sera féministe ou ne sera pas.

abonnez-vous à notre infolettre !

Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !

Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre