2024

Le Caucus féministe et antiraciste francophone au Nouveau-Brunswick est un nouveau projet de l'année 2024. Il est axé sur l’établissement d’un environnement inclusif et favorable où des personnes de toutes les races et de tous les genres peuvent se réunir afin de discuter et contester le racisme et ses intersections avec la discrimination fondée sur le genre et le linguicisme.   

Le caucus ou le groupe antiraciste collaborera, par ses conseils, avec le RFNB dans la défense des politiques et l’activisme. En plaidant en faveur de politiques équitables et en amplifiant les voix des personnes touchées de manière disproportionnée par le racisme systémique et la discrimination fondée sur le sexe. 

Femmes+ Fortes vise à appuyer les femmes, les filles et les minorités de genres francophones à prendre leur juste place dans la société tout en valorisant les connaissances de différentes générations. Concrètement, il s’agira d’une série d’ateliers, choisis par les femmes, filles et minorités de genre, afin de les outiller, les informer et encourager leur engagement dans leur communauté. Le projet vise l’adoption du modèle « femmes fortes » , initiée par le Village de Rogersville, dans les autres municipalités rurales francophones. 

Le projet Cultivons la Culture du Consentement au Nouveau-Brunswick est une initiative qui vise à approfondir les apprentissages du personnel enseignant et des personnes apprenantes sur divers sujets liés au féminisme, dont le consentement.

Au Nouveau-Brunswick, la distanciation physique est un facteur important dans le sentiment d’isolement des femmes et des minorités de genre de la communauté acadienne et francophone, et plus encore pour les personnes vivant dans les collectivités rurales, les membres des communautés 2ELGBTQQIA+ et les femmes âgées.

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre