Communiqués de presse
Nous annoncons la nomination d’Andrée-Anne Leblanc au poste de directrice générale. Celle qui était trésorière de l’organisme depuis 2019 et jusqu’au mois de juin dernier est entrée en fonction le lundi 17 juillet 2023.
Mardi à Fredericton, la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, l’honorable Brenda Murphy, a prononcé le discours du Trône pour la deuxième session de la 60e législature de la province. Il s’agit d’un discours sans grande ambition, qui contient peu ou pas de mesures visant l’égalité entre les genres et qui fait fi des besoins réels des personnes les plus vulnérables de notre province.
Nous avons publié, en partenariat avec l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), une recherche brossant le portrait statistique des femmes francophones du Nouveau-Brunswick. L’objectif : mieux comprendre les expériences spécifiques de celles-ci, en s’appuyant sur des chiffres qui nous aiderons à mieux revendiquer auprès du gouvernement.
Dans une entrevue accordée à Radio-Canada hier, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a affirmé ouvertement être anti-choix. Une déclaration qui va à l’encontre de ce qui est pourtant un droit acquis au Canada depuis 1988, soit le droit des femmes et des minorités de genre à disposer librement de leur corps et à pouvoir décider, peu importe la situation, si et quand iels veulent devenir parent.
Dans le cadre de la révision de nos règlements internes, nous avons souhaité nous doter des meilleures pratiques en matière de ressources humaines féministes. Parmi les modifications adoptées, un règlement se révèle particulièrement innovant : une bonification des prestations gouvernementales pour nos employé·es en congé parental.
Le gouvernement provincial de Blaine Higgs a déposé aujourd’hui son budget pour 2022-2023. Bien que nous saluons la transparence démontrée dans l’Énoncé relatif aux effets spécifiques selon le genre, les résultats visés sont loin d’être à la hauteur des besoins des plus vulnérables de la province. Dans l’ensemble, le budget demeure modeste, et les investissements dans les filets sociaux, largement insuffisants.