Communiqués de presse

Fredericton, le 8 mars 2024 – En cette Journée internationale des droits des femmes, on dit : résistance ! Plus de 125 personnes sont descendues dans les rues du centre-ville de Fredericton cet après-midi pour résister à l'inaction du gouvernement face à la pauvreté des femmes et des minorités de genres au Nouveau-Brunswick.

Moncton, le 6 mars 2024Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, sera aussi le premier jour de la Semaine de l’égalité des genres. Ce rendez-vous annuel, qui en est à sa 9e édition, se déroulera du 8 au 13 mars prochain à travers la province du Nouveau-Brunswick. À l’initiative du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), la Semaine de l’égalité des genres a pour but de mobiliser, informer et sensibiliser le public sur des enjeux spécifiques liés au féminisme. Cette année, la thématique est la sexualité, et plusieurs événements et activités auront lieu à Fredericton, Moncton et Caraquet. Le RFNB invite les néo-brunswickois·es à démystifier la sexualité et célébrer les corps dans toute leur diversité !

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) est accablé d’apprendre la fermeture définitive de la clinique 554 de Fredericton. Hier, devant l’assemblée législative, le D. Adrian Edgar a annoncé qu’en raison du doublement du prix du loyer de la clinique, et de l’absence de fonds publics, son équipe ne serait plus en mesure d’offrir les services d’avortement, et ce dès aujourd’hui. Au-delà d’une région entière qui se voit couper l’accès à un soin de santé essentiel, cet événement souligne la législation misogyne et classiste du gouvernement actuel. Nous en appelons à toutes les personnalités politiques du Nouveau-Brunswick : prenez vos responsabilités pour garantir un accès universel, gratuit, sécuritaire et bilingue aux soins d’avortement à toutes les personnes enceintes ! Il faut que ça change.

Moncton, le 30 janvier 2024 — Deux femmes acadiennes qui ont tracé la voie du mouvement féministe dans la province du Nouveau-Brunswick ont été honorées par les gouvernements provinciaux et fédéraux à la fin de l’année 2023. Isabelle McKee-Allain, nommée à l’Ordre du Nouveau-Brunswick, et Louise Imbeault, officière de l’Ordre du Canada, ont aussi eu un impact profond sur le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB). Pionnières d’une Acadie moderne, mobilisée et engagée dans la lutte pour l’égalité des genres et la justice sociale, Isabelle McKee-Allain et Louise Imbeault nous rappellent que « le changement n’est pas un événement isolé, c’est un continuum »[1].

Alors que le combat pour les droits des jeunes 2ELGBTQQIA+ s’intensifie au Canada, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) se mobilise pour les jeunes, les femmes et les minorités de genre dans le cadre de deux projets, Action collective solidaire et Cultivons la culture du consentement au Nouveau-Brunswick. Trois activités sont planifiées à Kedgwick, Tracadie, et Fredericton les 1er, 4 et 6 novembre prochains, tandis qu’une tournée scolaire est en préparation avec les écoles francophones de la province.


Nous annoncons la nomination d’Andrée-Anne Leblanc au poste de directrice générale. Celle qui était trésorière de l’organisme depuis 2019 et jusqu’au mois de juin dernier est entrée en fonction le lundi 17 juillet 2023.

Réuni·es à l’occasion de la 16e assemblée générale annuelle, nos membres ont tenu à se positionner afin d’appuyer la protection de la politique 713, qui définit les exigences minimales pour les districts scolaires afin de créer un environnement sécuritaire pour les élèves de la communauté 2SLGBTQIA+.

Vous êtes plusieurs à avoir relevé, avec justesse, l’absence de femmes noires dans notre vidéo intitulée « Générations féministes ». Vous avez raison : il s’agit d’une erreur et d’une omission importante de notre part, et nous en sommes profondément désolées.

Nous nous sommes rendues au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson de l'Université de Moncton (CEAAC) afin d’y déposer officiellement nos archives des 15 dernières années. Ce don constitue une première collaboration entre notre organisme et le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), qui pose un regard critique sur la représentation des femmes dans les archives acadiennes.  

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre