Consultations prébudgétaires 2023-2024 : on vaut plus que ça!

Nous avons déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024 du gouvernement provincial. Nous souhaitons à nouveau rappeler que l’équilibre budgétaire et le remboursement de la dette ne doivent pas être les seules priorités du gouvernement. L’inclusion et les principes d’égalité devraient l’être tout autant, sous peine de voir les déficits sociaux continuer de se creuser.


Le revenu médian de la population au Nouveau-Brunswick est l’un des plus bas du Canada, et la pandémie a mis en évidence certaines des énormes lacunes de notre système de sécurité sociale. Comme l’ont démontré plusieurs études, ce sont les femmes et les personnes à la croisée des oppressions qui en souffrent le plus, notamment les femmes racisées, immigrantes ou en situation de handicap.

Aujourd'hui, une reprise fragile est menacée par une inflation jamais vue depuis des décennies. Face à l’une des crises les plus graves depuis des générations, nous devons relever des défis de taille dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de l’éducation, des secteurs qui requièrent une attention immédiate et des investissements conséquents. Cependant, alors que la population fait face à une augmentation sans précédent du coût de la vie et que les besoins sont criants, le gouvernement prévoit un surplus budgétaire de 862,6 millions de dollars. Cela signifie que des dizaines de milliers de personnes n’ont pas pu bénéficier des services dont elles ont besoin pour vivre décemment en raison de l’incapacité du gouvernent à gérer ses finances. Le décalage entre la réalité des gens et les décisions prises dans les bureaux du gouvernement atteint des sommets.

À cela s’ajoute le fait que les grosses entreprises continuent d’engranger des bénéfices records, tout en évitant de payer leur juste part d'impôts. Cette pratique impose un poids démesuré sur l’ensemble des contribuables. Aujourd’hui, nous devons cesser de creuser les inégalités. Il est temps pour le gouvernement de transformer ses politiques fiscales et budgétaires de manière à prioriser et promouvoir la santé, la sécurité et les capacités des êtres humains plutôt que les intérêts des entreprises privées et du secteur financier.

Quatre grandes revendications vont être développées dans ce mémoire :

  • une analyse inclusive selon le genre intersectionnelle à chaque étape du processus budgétaire
  • des filets sociaux qui assurent la sécurité et le bien-être de l’ensemble de la population
  • des services publics forts qui servent l’intérêt général
  • des investissements pour contrer le changement climatique

Alors que les écarts se creusent chaque jour davantage entre riches et pauvres, aggravant les inégalités de genre, sociales et raciales, il nous faut réagir!

Téléchager le mémoire
Février 2023
Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre