Visuel du mémoire

Pistes et recommandations pour une société post-COVID féministe et inclusive au Nouveau-Brunswick

L’année dernière, la pandémie de la COVID-19 a pris la terre entière par surprise et irrémédiablement bouleversé nos systèmes sanitaires, économiques et sociaux. Mais tout le monde n’a pas été touché de la même manière par la crise : de nombreuses études ont par exemple démontré que les conséquences à court, moyen et long terme seront bien plus lourdes pour les femmes et les populations vulnérables que pour les autres.

Nous le répétons depuis des mois : nous ne pourrons pas récupérer de la COVID-19 de manière significative sans une lentille intersectionnelle sensible au genre. Si nous ne tenons pas compte du genre dans les solutions apportées à la crise, et des difficultés spécifiques aux femmes et aux populations vulnérables, nous ne ferons qu’aggraver les problèmes existants : précarité, pauvreté, salaires inégaux, accès à l’emploi, violences basées sur le genre, racisme, etc.

Il est aujourd’hui essentiel d’investir concrètement et rapidement dans des mesures correctrices des effets inégaux de la pandémie sur ces populations, et le Nouveau-Brunswick a un rôle capital à jouer pour se placer comme leader en matière d’égalité des genres et imaginer des communautés où prospérité et bien-être de l’ensemble de la population vont de pair.

Avec ce document, nous présentons nos pistes et recommandations pour une société post-COVID féministe et inclusive afin d’accompagner le gouvernement dans ses réflexions et lui offrir des pistes de solution.

Télécharger le mémoire
juin 2021
Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre