Le RFNB célèbre une victoire, et t’invite à participer !
35 ans après la mise en place d’une barrière à l’accès à l’avortement au Nouveau-Brunswick, le RFNB se réjouit de l’abrogation d’un point du règlement 84-20. Pour rappel, ce point de l’Annexe 2 du règlement 84-20 limitait le remboursement des avortements à certains hôpitaux désignés.
C’est symboliquement très fort que ce soit la première femme première ministre qui, dans les jours suivants son assermentation, pose ce geste. Le RFNB t’invite à souligner ce moment historique en remerciant Susan Holt d’avoir tenu sa promesse !
On a écrit un gabarit de lettre de remerciements à envoyer à la première ministre et aux député·es. Tu peux adapter la lettre, la personnaliser, ou l’envoyer telle quelle. Tu peux l’envoyer à la première ministre et/ou aux ministres et député·es de la province (la liste est ici).
POURQUOI CETTE LETTRE ?
- Pour envoyer un message positif de soulagement et de solidarité ;
- Pour féliciter l’élection de la première femme première ministre ;
- Pour la féliciter d’avoir tenu promesse ;
- Pour lui demander d’aller au bout de ce geste historique en facilitant l’accès à l’avortement partout dans la province (voir la liste ci-dessous).
ET POUR LA SUITE ? Le RFNB demande :
- que les cliniques communautaires promises par Susan Holt durant la campagne électorale soient mises en place et qu’on puisse y obtenir un avortement ;
- que des sage-femmes soient embauché·es pour pratiquer les avortements ;
- que davantage de radiologues soient embauché·es pour accélérer l’accès aux échographies ;
- que les prises de sang et les échographies hors hôpitaux soient remboursées pour faciliter le suivi des avortements ;
- que la province mette en place des congés de maladie payés, qui permettront notamment aux personnes enceintes d’accéder aux services d’avortement sans vivre de fardeau économique.
Ensemble, prenons le temps de souligner une victoire qui ne nécessitait, au fond, qu’un coup de plume… et que la première femme première ministre a accompli dans les premiers jours de son mandat !
Envoyer une lettre