Santé publique et intersectionnalité

CCNDS

Le document L'Intersectionnalité : Parlons-En, créé par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), est une introduction à l’intersectionnalité et ce que la notion implique pour les pratiques, les politiques et les recherches en santé publique au Canada. Il est notamment utile pour :

  •  expliquer les principes de base de l’intersectionnalité qui se rapportent à la santé publique et à la démarche transformatrice en matière d’équité en santé; 
  • réfléchir aux moyens à prendre pour appliquer l’intersectionnalité dans son travail, avec ses collègues et dans son organisme.  


Voici comment le CCNDS présente le document L'Intersectionnalité : Parlons-En :

« La lutte contre un seul problème n’existe pas, parce que la vie humaine ne se réduit pas à une seule dimension. »  
Audre Lorde 

Une approche intersectionnelle de la santé publique suppose la reconnaissance de la complexité et de la diversité de l’expérience humaine. Elle nous aide à considérer les manières dont s’entrecroisent les systèmes de pouvoir et d’oppression comme le racisme, le classisme et le sexisme. Elle peut en outre aider les professionnels et les décisionnaires de la santé publique à s’assurer de traduire leurs engagements en matière d’équité en santé en une démarche concrète pour désorganiser les systèmes et les pratiques oppressives. Destiné aux acteurs du domaine de la santé publique, le document s’ouvre sur la définition des principes de base et poursuit avec les racines de l’intersectionnalité qui sont plongées dans l’histoire du féminisme noir, et les pièges et les avantages pour la santé publique. 


Télécharger le document


Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre