Nous avons également souhaité faire entendre la voix des femmes et des minorités de genres francophones racisées de la province, et mettre de l’avant les enjeux qui les concernent. En raison de l’entrecroisement de leur identité de genre, de leur ethnicité et de leur statut de minorité linguistique, ces personnes vivent des situations uniques de discrimination. Ces situations demandent donc une meilleure compréhension et et des solutions adaptées Le racisme, le patriarcat et le linguicisme s’entremêlent, créant des problèmes complexes sur lesquels nous devons nous pencher de manière concertée et globale.
Nos recommandations :
- une analyse intersectionnelle selon le genre à chaque étape des initiatives, actions et analyses visant à lutter contre le racisme systémique;
- une commission permanente sur le racisme systémique au Nouveau-Brunswick;
- une reconnaissance des enjeux spécifiques des communautés autochtones.
Nous réclamons également des mesures ambitieuses afin de garantir les droits sexuels et reproductifs des femmes et des minorités de genre racisées, leur droit à un logement décent et leur sécurité économique.
En matière de lutte contre le racisme comme ailleurs, l’analyse féministe intersectionnelle démontre l’importance – et la nécessité absolue – d’une convergence des luttes. À l’heure des replis identitaires, engendrés et nourris par une économie morose, il est plus que temps que nous unissions nos forces afin de poser les bases d’un Nouveau-Brunswick inclusif, prospère et juste.
Télécharger le mémoire
Juin 2022