Consultations prébudgétaires 2025-2026 : Des solutions systémiques pour des problèmes systémiques !

Le RFNB a déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026 du gouvernement provincial.  Plus que jamais, il est essentiel d’investir concrètement et rapidement dans le renforcement des filets sociaux, et cela malgré les incertitudes économiques et politiques nationales ainsi qu’internationales, comme la menace des tarifs des États-Unis.  

Dans son mémoire, le RFNB réitère que l’équilibre budgétaire ne doit pas être la priorité du gouvernement. Les priorités doivent être l’inclusion et les principes d’égalité et d’équité, sous peine de voir les déficits sociaux[1] continuer de se creuser, et ce, surtout lors d’une crise économique. Comme l’explique le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, lorsque le gouvernement ne tient pas compte de ces déficits sociaux, il ne voit pas le tableau complet de sa réalité financière, puisque cette dette a un coût financier qu’il devra finir par payer.

Le revenu médian de la population au Nouveau-Brunswick est l’un des plus bas au Canada, et la pandémie a mis en évidence certaines énormes lacunes de notre système de sécurité sociale. Comme l’ont démontré plusieurs études, ce sont les femmes et les personnes à la croisée des oppressions qui en souffrent le plus, notamment les femmes racisées, immigrantes ou en situation de handicap. Rappelons que les taux de pauvreté sont considérablement plus élevés pour les personnes marginalisées à cause des discriminations systémiques, du racisme systémiques et des impacts de la colonisation[2].

Aujourd'hui, une reprise fragile est menacée par une inflation jamais vue depuis des décennies. Face à des crises de plus en plus graves, qui fissurent la société depuis des générations, nous avons des défis de taille à relever dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de l’éducation, des secteurs qui requièrent une attention immédiate et des investissements conséquents.

À cela s’ajoute le fait que les grosses entreprises pollueuses continuent d’engranger des bénéfices records, tout en évitant de payer leur juste part d'impôts. Cette pratique impose un poids démesuré sur l’ensemble des contribuables. Aujourd’hui, nous devons cesser de creuser les inégalités.

Comme le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés du Nouveau-Brunswick, Kelly A. Lamrock, l’a évoqué dans son rapport Comment tout s’est écroulé[3], par le passé le gouvernement a évité la planification préventive et l'investissement dans des programmes qui peuvent prévenir les crises inévitables. Des crises comme celles que nous vivons en ce moment. Plutôt que d’investir en faveur de la prévention de ces crises, les gouvernements précédents les ont ignorés et, ce faisant, les ont aggravées. Le RFNB se doit d’insister contre la continuation de cette approche.

Le nouveau gouvernement de notre province a l’opportunité d’agir et de faire les choses différemment. En s'engageant à mettre de l’avant la collaboration, la transparence et l’écoute avec les citoyen·nes, les institutions et les organismes de la province, il ouvre la voie à la possibilité de travailler ensemble afin d’apporter des changements systémiques à des problèmes systémiques. C’est le temps de promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être humain, en transformant les politiques fiscales, sociales et budgétaires.

Puisque le gouvernement dit vouloir s’attaquer à des problèmes structurels, nous soulignons l’importance de suivre le principe « rien sur nous, sans nous ». La cocréation[4] nous permet de trouver ensemble des solutions systémiques à des problèmes systémiques. Cette cocréation doit se faire de façon authentique et non seulement par le biais de consultations et de collaborations superficielles, qui sont souvent trop rapides, non rémunérées et ne permettent pas d’aller à la racine des problèmes et des solutions. De plus, en cocréant des solutions avec sa population, le gouvernement du Nouveau-Brunswick renforce la confiance de ses citoyen·nes dans ses institutions.

Nos revendications s’inscrivent dans la lignée de celles des années précédentes. Si nous nous répétons, année après année, c’est parce que les précédents gouvernements n’ont pas agi sur nos revendications. Ils n’étaient pas prêts à écouter les groupes de justices sociale et nous n’avons pas été entendus. Nous attendons de ce nouveau gouvernement qu’il change les choses pour rétablir le dialogue et protéger sa population, notamment les groupes les plus vulnérables. Alors que le premier gouvernement mené par une première ministre au Nouveau-Brunswick a promis de s’attaquer à des problèmes structurels tels que les soins de santé, le coût de la vie et le logement, l’éducation, le développement économique, l’environnement, et l’ouverture et la transparence de ses institutions, il doit cocréer avec ses citoyen·nes, ses organismes communautaires, ses communautés marginalisées, une société qui promeut l’inclusion et l’équité.

Le Nouveau-Brunswick a un rôle capital à jouer pour se placer comme leader en matière d’égalité des genres et imaginer des communautés où prospérité et bien-être de l’ensemble de la population vont de pair. Avec des mesures correctrices ambitieuses et de la volonté, nous pouvons redresser la barre !  

Quatre (4) grandes revendications sont développées dans ce mémoire :

  • Une analyse inclusive selon le genre intersectionnelle à chaque étape du processus budgétaire;
  • Un salaire minimum et des filets sociaux qui assurent la sécurité et le bien-être de l’ensemble de la population;
  • Une meilleure justice reproductive pour tous·tes à travers la province;
  • Des investissements pour contrer le changement climatique.

Télécharger le mémoire
Février 2025

 

[1] La dette et les déficits sociaux, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, novembre 2020.

[2] Pour en apprendre davantage sur les barrières systémiques auxquelles font face les communautés autochtones, noires, racisées et immigrantes, les jeunes, les personnes sans statut d'immigration, les personnes en situation de handicap, les familles monoparentales dirigées par une femme et tous les groupes marginalisés en matière de pauvreté, lire le rapport national de 2022 de Campagne 2000 sur la pauvreté des enfants et des familles. Lire également notre mémoire sur le racisme systémique.

[3] Comment tout s’est écroulé. Fixer la manière dont le gouvernement gère la politique sociale au Nouveau-Brunswick, Défenseur des enfants, des jeunes et des aînés du Nouveau-Brunswick, mars 2024

[4] La cocréation, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, novembre 2020.


Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre