Le 18 mars prochain, le gouvernement du Nouveau-Brunswick va annoncer ses budgets pour la prochaine année, avec les priorités qu’il aura identifiées. Les budgets publics ont beaucoup de pouvoir. Ils déterminent comment seront dépensés les fonds publics. Ils sont le moyen par lequel le gouvernement décide des priorités pour l'année suivante. Avant de faire ça, le gouvernement fait des consultations publiques : toustes les néo-brunswickois·es et ses organismes peuvent répondre à une série de questions ou soumettre un mémoire. Ces consultations sont très importantes parce que c’est un des seuls moyens où on peut dire au gouvernement ce qui est le plus important pour NOUS.
En ce moment, les menaces de tarifs avec les États-Unis font peur à tout le monde, mais particulièrement aux politicien·nes et aux économistes, qui aiment garder un « équilibre budgétaire ». Sauf que maintenir l’équilibre budgétaire dans une province prise dans des crises de pauvreté, de logement, de santé, de climat, ça fait pas beaucoup de bon sens. Pour régler les problèmes systémiques, il faut des solutions systémiques. Ça veut dire faire des investissements, sinon ce sont toujours les mêmes qui payent les conséquences des coupures budgétaires : les personnes qui vivent à la croisée des oppressions.
Alors pour t’aider à répondre aux consultations prébudgétaires, on a créé un guide de réponses aux questions qui ont été posées par le gouvernement cette année. Tu peux adapter les réponses à ta guise, en ajoutant des choses, en allant plus loin dans ton partage d’expériences vécu, en choisissant des priorités qui sont plus importantes pour toi. Ce qui compte, c’est que tu répondes !
Télécharger le guide