Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) vous invite à poser votre candidature pour l’un des postes qui seront en élection lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) du samedi 8 juin 2024 à Edmundston !

Voici les postes en élection (consultez la description des postes ici) :

  • 1 poste de présidence
  • 1 poste de vice-présidence (mandat exceptionnel d’1 an)
  • 1 poste de secrétaire
  • 4 postes de conseillère·ers
  • 1 poste de conseillère·er-coordination du Caucus des jeunes féministes

Le RFNB est un organisme francophone à but non lucratif qui n’est pas lié à un parti politique. Rassembleur et inclusif, il agit en faveur d’une refonte radicale de la société en appuyant les luttes contre toutes les oppressions.

Sa mission : revendiquer l'égalité des genres en faisant de l'action politique, en informant le grand public et en mobilisant ses membres autour d’enjeux féministes. Il défend et promeut les droits et les intérêts de toutes les femmes et des minorités de genre francophones du Nouveau-Brunswick.

Les administratrice·eurs du RFNB adhèrent aux principes et aux valeurs de l’organisme. Iels contribuent positivement aux actions du RFNB et l’appuient dans sa mission. Les descriptions détaillées des postes et des fonctions du conseil d’administration ainsi que la Charte des principes du RFNB sont annexées au document (à télécharger en bas de la page).

Pour assurer une bonne représentation de la réalité des femmes et des minorités de genre dans notre province, nous aimerions que les candidat·es représentent la diversité des réalités des régions, de genre, d'âge, d’ethnicité, de statut d’immigration, de niveau de revenu et d’éducation.

Les critères d’admission :  

  • être membre actif·ve individuel·le du RFNB avant la tenue de l’AGA;
  • résider au Nouveau-Brunswick;
  • connaître les théories et approches féministes de base;
  • comprendre et appuyer la mission du RFNB.

Durée des mandats :

  • le poste de vice-présidence qui sera d’une durée exceptionnelle d’un (1) an;
  • tous les autres postes ont une durée de deux (2) ans.

Pour plus de détails, veuillez consulter l’article 31 des Statuts et règlements.

Date limite : Vous avez jusqu’au 8 juin 2024, jour de l’AGA, pour nous faire parvenir votre candidature.

Nouveau ! Mode de présentation des candidatures : nous demanderons aux candidat·es qui se présentent avant l’AGA de nous envoyer un vidéo de présentation de 30 secondes à 1 minutes, puis de se préparer à répondre à des questions !

Lors de l’AGA, les vidéos des candidatures seront présentées à l’assemblée. Les candidatures spontanées pourront se présenter en personne à ce moment (1 minute maximum). Puis nous ferons place à une session de speed-dating : les membres seront divisé·es en petits groupes et auront l’occasion d’échanger individuellement avec les candidat·es présent·es. Chaque candidat·e aura 5 minutes par groupe de membres pour se présenter et expliquer ses motivations à siéger sur notre Conseil d’administration.

Les candidat·es qui ne peuivent pas être présent·es en personne lors de l’AGA sont autorisé·es à envoyer un vidéo de 5 minutes.

Pour poser votre candidature : envoyez une courte lettre de présentation, un CV et votre vidéo de présentation à Norma Dubé, présidente du comité de mise en candidature, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Pour toute question : contactez Andrée-Anne Leblanc, direction générale du RFNB, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Télécharger l'appel à candidatures

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