Femmes+ Fortes

Femmes+ Fortes vise à appuyer les femmes, les filles et les minorités de genres francophones à prendre leur juste place dans la société tout en valorisant les connaissances de différentes générations. Concrètement, il s’agira d’une série d’ateliers, choisis par les femmes, filles et minorités de genre, afin de les outiller, les informer et encourager leur engagement dans leur communauté. Le projet vise l’adoption du modèle « femmes fortes » , initiée par le Village de Rogersville, dans les autres municipalités rurales francophones. 

Le programme « Femmes Fortes »  a commencé à l’automne 2018, initié par la municipalité de Rogersville. Après une conversation avec une habitante qui avait perdu son mari, les élu·es ont réalisé qu'il y avait un besoin pour appuyer les femmes seules. Suite à des consultations publiques, une série d'ateliers a été créée afin d'aider à outiller les femmes et les filles dans de nombreux domaines : mécanique, construction, cuisine, exercice physique, autodéfense, santé mentale, et bien d'autres. 


« Il est inacceptable qu’une femme se sente incapable d’accomplir une tâche simplement parce que certaines normes du genre de la société ont été préétablies ! »
Angèle McCaie, Ancienne DG de Rogersville

    

Pour la suite du projet, le programme s’appellera Femmes+ Fort·es afin d’inclure les minorités de genre et toute autre diversité. Le projet Femmes+ Fortes, coordonné par Pierrette Robichaud, va déployer l'initiative de Rogersville au niveau provincial. Dans ce but, le RFNB va :

  • créer un guide de bonnes pratiques;
  • créer une boîte à outils;
  • mettre en place un accompagnement pour les municipalités intéressées par le programme.

En plus de partenariats avec divers organismes et municipalités, ce projet s’agence avec notre projet Action collective solidaire : l’appui des facilitatrices en région servira à la mise en œuvre de Femmes+ Fortes. 

FF illustration3

Un des éléments de la reprise du programme est un nouveau logo et une nouvelle image de marque de Femmes+ Fort·es, qui est actuellement en cours de réalisation par l'artiste Aaliyah Lahaï. Les outils visuels devront permettre aux municipalités participant·es de s’approprier le programme.

Des questions ? Vous aimeriez implémenter Femmes+ Fortes dans votre municipalité ? Contactez Pierrette Robichaud au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre