#MeToo dans le monde du cinéma : en a-t-on fini avec les violences à caractère sexuel

Dans le cadre des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le genre, le RFNB s'allie à la Chaire de recherche du Canada sur les violences sexuelles et le Festival Frye pour une soirée de discussions sur les violences sexuelles dans le milieu du cinéma. Venez nous rejoindre le jeudi 5 décembre 2024 au bar à cocktail Sœur Claudette à Moncton pour échanger avec Sarah Brethes, journaliste chez Médiapart et réalisatrice du documentaire Guet-apens : des crimes invisibles, et Sara Côté Vaillant, étudiante, cinéaste et chercheuse spécialisée dans la représentation de la violence sexuelle . La discussion sera animée par Dominique Léger.
Un cocktail violet spécial à été créé pour l’occasion : pour chaque cocktail vendu, un don de 5 $ sera fait au Centre Jade (ancien Centre d’agression sexuelle Sud-Est).

Sarah Brethes transparent
À propos de Sarah Brethes (elle, la)

Journaliste indépendante spécialisée sur les sujets de société, et diplômée en études politiques, Sarah Brethes a travaillé pendant 13 ans pour l'Agence France-Presse, un des 3 principales agences de presse mondiale, notamment au service des informations sociales, puis en tant que reporter police-justice basée en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France.

En septembre 2024, elle a rejoint le Pôle Enquêtes du journal en ligne Mediapart, principal média d’investigation en France, qui se singularise par son indépendance : pas de publicité, il ne vit que grâce à ses 230 000 abonnés.

Sarah s’y consacre principalement aux sujets liés aux violences de genre, en particuliers aux violences envers les femmes.

Sara Côté Vaillant transparent
À propos de Sara Côté Vaillant (elle, la)

Sara Côté Vaillant est étudiante à la maîtrise en cinéma à l’Université de Montréal. Son mémoire porte sur l’érotisation des agressions sexuelles dans le cinéma québécois de fiction. Cinéaste et chercheuse, elle s’intéresse aux questions de genre et de sexualité, à la théorie queer, à l’intersectionnalité et aux installations audiovisuelles.
Dom Léger transparent

À propos de Dominique Léger (iel/il/les)

Dominique Léger est un travailleur culturel queer, trans et acadien. Détenteur d'un Baccalauréat en Film Studies de l'Université Concordia, iel habite sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi’kmaq (Moncton).

Détails

  • Date : 5 décembre
  • Heure : 19 h à 21 h (durée : 2 heures)
  • Lieu : Sœur Claudette Cocktails Inc., 149 rue John, Moncton
  • Gratuit 
  • Accessibilité :
    • rampe d'accès pour fauteuils roulants

Archives

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre