Sexualités 2ELGBTQQIA+

[ Semaine de l'égalité des genres ] Jour 4 de la Semaine de l’égalité des genres, Seg-sibilisation partie 2 ! On parle sexualités 2ELGBTQQIA+ avec la recherche de la fondatrice de Sex Ed East, Lisa Dawn Hamilton.

Les cercles de la sexualité

La sexualité englobe presque toutes les facettes de notre identité :

  • nos attitudes
  • nos valeurs
  • nos émotions
  • nos expériences.

La sexualité dépend de facteurs individuels, familiaux, culturels, religieux/spirituels, légaux, professionnels, institutionnels, scientifiques et politiques.

C’est important de garder en tête que la sexualité, ce n’est pas juste une question d’attraction physique ! 

SEG 2024 Sexualités LGTBTQ INSTA 3

Orientation et identité sexuelle / affective

Le genre, l’identité sexuelle et affective, et l’orientation sexuelle existent sur un spectre.

Tout le monde se retrouve à différents endroits sur le spectre.

Quand on parle d’orientation sexuelle et d’identité de genre, on inclut tout le monde !

Donc, parmi de multiples formes d’identités toutes autant valides les unes que les autres , il y a être hétérosexuel·e (identité sexuelle) et cisgenre (avoir un sexe biologique qui correspond à notre identité de genre).

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2ELGBTQQIA+ / Acronyme

2E = personnes aux deux esprits (et bispirituelles). Cette identité fait partie de plusieurs cultures autochtones.

L = personnes lesbiennes.

G = personnes gaies.

B = personnes bisexuelles.

T = personnes transgenres.

Q = personnes queers.

Q = personnes en questionnement (questioning en anglais)

I = personnes intersexes, chez qui les caractéristiques sexuelles se situent au‑delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre.

A = personnes asexuelles.

+ = personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Check tes préjugés

  • Il n’y a pas nécessairement de dynamique butch-fem (comportement davantage féminin ou masculin) dans les relations lesbiennes;
  • Les personnes bisexuelles, tout comme les hommes gais, peuvent être monogames ou non-monogames;
  • Le sexe ne nécessite pas la pénétration de quelque chose dans autre chose;
  • Toutes les personnes trans ne veulent pas transitionner vers « l’autre » genre;
  • Certaines personnes trans veulent ou ont besoin d’interventions médicales, d’autres non;
  • Certaines personnes trans ne sont pas confortables avec leurs corps, d’autres le sont;
  • Les expériences de dysphorie de genre peuvent être centrées sur le corps, mais aussi, souvent, de leur traitement dans la société;
  • On ne parle pas assez de l’euphorie de genre !

Inégalités dans la santé

  • Les personnes 2ELGBTQQIA+ font l’objet de discrimination dans le milieu de la santé, notamment de la santé mentale;
  • Les inégalités sont plus fortes chez les personnes à la croisée de plusieurs oppressions (par exemple : personnes trans noires);
  • Les personnes 2ELGBTQQIA+ ont davantage de problèmes de santé dans divers domaines;
  • Les personnes 2ELGBTQQIA+ ont des plus hauts taux d’infections transmises sexuellement, sans doute par manque de soins de santé adaptés;
  • Les experts rapportent qu’il est extrêmement difficile d’accéder aux soins d’affirmation de genre pour les jeunes au Canada, ce qui expose les jeunes trans et non binaires à des problèmes de santé mentale;
  • Les taux de suicides chez les personnes 2ELGBTQQIA+ sont plus hauts, surtout chez les jeunes.

 

Suggestions pour un langage inclusif

  • Se présenter avec ses pronoms
  • Utiliser les pronoms inclusifs quand c’est possible, ou quand vous n’êtes pas sûr·es
  • Soyez spécifiques dans vos termes :
    • Vagin, utérus, ovaires, pénis : n’ont pas besoin de se rattacher à « la femme » ou « l’homme »
    • S’il est possible d’utiliser un genre inclusif, faites-le : par exemple = les menstruations = les personnes qui ont des menstruations / qui menstruent.
  • Il arrive de se tromper ! Corrigez-vous et continuez à dire ce que vous disiez avant. Remerciez la personne qui vous a corrigé. Demandez une question de clarification si c’est nécessaire.

Ressources :

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