J'aimerais vous partager mes 5 bonnes raisons d'aller voter aux prochaines élections provinciales. En tant que personne queer socialisée comme homme et membre de la minorité francophone, j'ai réfléchi à ce que mon vote pouvait accomplir dans une perspective proféministe. Voici mes raisons :
1 - Voter contre.
Je sais que ce n'est pas sexy ni même souhaitable, mais dans la situation actuelle où le gouvernement conservateur s'attaque aux droits de différents groupes en situation de vulnérabilité, comme les Premières Nations, les membres de la communauté LGBTQ2E+ et les francophones, il me semble important de démontrer que je m'oppose à de telles politiques en allant voter pour un autre parti que le PCNB.
2 - Voter pour l'environnement.
Sachant que les changements climatiques affectent davantage les femmes et les personnes issues des minorités (comme les Premières Nations), il est crucial pour moi de placer l'environnement dans mes priorités électorales.
3 - Voter pour que l'assemblée législative soit davantage inclusive et représentative de la diversité réelle dans la société.
Quand je ferai mon choix dans l'isoloir, je vais m'assurer que ce sera pour quelqu'un qui va ajouter à la diversité de nos élu·es à Fredericton. Je trouve ça incroyable qu'on n'ait pas plus de femmes, mais aussi de gens issus des minorités de genre et des groupes en quête d'équité (situation de handicap, Premières Nations, personnes afrodescendantes, etc.).
4 - Voter pour le futur.
Au lieu de penser à mes privilèges et au maintien du statu quo économique et social, je vais m'assurer que mon vote ait un impact à plus long terme, « sur 7 générations » comme nous l'enseignent les Premières Nations. Par exemple, je pourrais être tenté de voter pour un parti qui promet la diminution de la taxe de vente provinciale... mais sachant que nous devons mieux financer les services sociaux, la santé, l'environnement et les autres domaines cruciaux pour les femmes et les groupes en situation de vulnérabilité, je vais choisir un parti qui promet de mieux diriger les deniers publics vers ce qui aura un impact positif pour l'avenir.
5 - Voter pour davantage d'équité.
Que ce soit le besoin d'une loi sur l'équité salariale dans le secteur privé ou la nécessité de permettre un meilleur accès aux IVG (interruptions volontaires de grossesse), les sujets ne manquent pas dans la société néo-brunswickoise actuelle. J'appuie les organismes et institutions qui se basent sur des faits qui démontrent que l'on peut mieux distribuer les richesses dans la société, rendre plus accessibles les services, améliorer le sort des travaill·eurs·euses et rendre la société plus juste pour toustes.
Bonne campagne électorale !
En toute solidarité,
Sébastien Lord-Émard