« Mon corps m’appartient : célébrons la sexualité ! » Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick lance la 9e édition de la Semaine de l’égalité des genres

Moncton, le 6 mars 2024Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, sera aussi le premier jour de la Semaine de l’égalité des genres. Ce rendez-vous annuel, qui en est à sa 9e édition, se déroulera du 8 au 13 mars prochain à travers la province du Nouveau-Brunswick. À l’initiative du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), la Semaine de l’égalité des genres a pour but de mobiliser, informer et sensibiliser le public sur des enjeux spécifiques liés au féminisme. Cette année, la thématique est la sexualité, et plusieurs événements et activités auront lieu à Fredericton, Moncton et Caraquet. Le RFNB invite les néo-brunswickois·es à démystifier la sexualité et célébrer les corps dans toute leur diversité !


Briser le silence

La sexualité est un sujet qui reste très tabou dans de nombreux milieux, et les femmes et les minorités de genre sont les premières personnes à ressentir les effets de ce muselage. Les violences entre partenaires intimes ont fortement augmenté dans la dernière décennie; en 2022, Statistique Canada rapportait que 78 % des victimes déclarées à la police étaient des femmes et des filles. Moins de la moitié de la population au Canada comprend ce que signifie le consentement sexuel (Fondation canadienne des femmes, 2022). Au Nouveau-Brunswick, l’accès aux services de santé reproductive est très limité, avec seulement 3 hôpitaux habiletés à fournir des avortements chirurgicaux dans deux villes. Le silence qui règne autour de la sexualité, ainsi qu’une culture du viol patriarcale qui ne valorise pas les femmes et les minorités de genre, entraînent des conséquences graves et profondes. C’est dans l’esprit de briser le silence, démystifier les concepts clés et célébrer les aspects positifs d’une sexualité consentie et sécuritaire, que le RFNB lance cette semaine la 9e édition de la Semaine de l’égalité des genres sous la bannière : « Mon corps m’appartient : célébrons la sexualité ! »

« Comme organisme de revendication, une grande partie de notre travail consiste à mettre en lumière les barrières systémiques qui entravent les droits des femmes et des minorités de genre », explique Geneviève L. Latour, présidente du RFNB, « mais c’est aussi important qu’on apporte des pistes de solution pour dépasser ces barrières-là. Notre volonté cette semaine c’est de donner la parole et la scène aux personnes qui nous aident à célébrer les corps et les sexualités de façon ouverte, sécuritaire, consentie et diversifiée », poursuit-elle. Pendant la Semaine de l’égalité des genres, les voix s’ouvrent et les tabous se brisent.

La programmation

À l’appel du RFNB, de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick et du Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick, « Le 8 mars, on marche : résistance ! » Les trois organismes se rassemblent pour une manifestation à Fredericton, en réponse à l’inaction du gouvernement face à la pauvreté des femmes et des minorités de genre. Ensemble, ils revendiquent :

  • L’abrogation de l’annexe 2 du règlement 84-20 de la Loi sur le paiement des services médicaux, pour autoriser le remboursement des avortements à l’extérieur des établissements hospitaliers;
  • L’augmentation du salaire minimum à un salaire de subsistance, et la modification de la Loi sur les normes d’emploi pour mettre en place 10 jours de congés de maladie rémunérés par l’employeur;
  • L’adoption d’une loi sur l’équité salariale dans l’ensemble du secteur privé, les municipalités, le secteur des soins et les universités.

La marche partira à 12 h de l’hôtel de ville de Fredericton et rejoindra l’Assemblée législative.


Après la marche, le RFNB convie le public à un « 5 à Sexe » au café The Tipsy Muse de Fredericton, pour une soirée de réseautage qui ouvrira officiellement le bal de la Semaine de l’égalité des genres. On y dévoilera aussi la personne gagnante du concours de création artistique « Explore-toi », dont les jurées sont Lucie Aounetse et Mélanie Paulin.

Le samedi 9 mars, c’est à Moncton que ça se passe avec « Shake tes foufounes : De corps et d’âmes », un spectacle mettant en vedette 10 artistes de néoburlesque de la troupe Talent Management NB, dont Elle Lixir, une étoile montante dans le milieu, basée à Halifax. La soirée, qui aura lieu à 20 h au Centre culturel Aberdeen, a pour but d’explorer la notion de neutralité corporelle, et mettre à bas les standards sur la sexualité.

Les parents et les adolescent·es sont convié·es à deux ateliers simultanés à la bibliothèque publique de Moncton le dimanche 10 mars à 10 h :

  • Sex Ed East donnera des clés et des faits aux parents pour parler sexualité avec leurs ados lors de l’atelier intitulé « Ados & Sexo»;
  • les ados pourront se rassembler à « Queer en création», une activité du caucus des jeunes féministes en partenariat avec Alter Acadie, animée par les artistes Natasha Haché et Joe Nadeau.

Également au menu : du café de Epoch Chemistry, un espace de décompression (safe space) mis en place avec Sam Walsh, étudiant·e de Mount Allison University, et des chien·nes compagnons de thérapie, qui seront sur place pour accompagner tout le monde en douceur.

S’ensuivront deux jours de sensibilisation en ligne les 11 et 12 mars sur le site Internet du RFNB (rfnb.ca) et sur Facebook, Instagram et X au @rfeministenb. La Semaine achèvera à Caraquet le mercredi 13 mars à 19 h à l’école de musique Trémolo, avec « Nos désirs font désordre ». Cette soirée de poésie sensuelle sera animée par l’auteurice Xénia Gould, et mettra en vedette Céleste Godin, Emma Haché, Fernande Chouinard et Phiautha Dantiste. La soirée est organisée en partenariat avec le Festival acadien de poésie de Caraquet et la Société culturelle Centr’arts.

Le public est invité à consulter le site Internet du RFNB au rfnb.ca pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’inscription aux événements.

« On vous attend avec plaisir ! », conclut Andrée-Anne Leblanc, directrice générale du RFNB.

— 30 —


Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre