Lettre d'excuses : projet « générations féministes »

Vous êtes plusieurs à avoir relevé, avec justesse, l’absence de femmes noires dans notre vidéo intitulée « Générations féministes ». Vous avez raison : il s’agit d’une erreur et d’une omission importante de notre part, et nous en sommes profondément désolées.

En tant qu’organisme féministe qui se veut rassembleur et intersectionnel, nous nous devons de faire preuve de rigueur afin d'éviter de reproduire les mécanismes et les systèmes d’oppression que nous travaillons à démanteler. Nous nous devons d’appliquer concrètement la notion d’intersectionnalité partout où il nous est possible de le faire, dans tous les aspects de notre travail. Nous devons constamment remettre en question notre fonctionnement interne, notre gouvernance et nos propres biais et privilèges, et mettre en place des politiques pour permettre à notre organisme de devenir toujours plus inclusif. Nous devons être à l’écoute de ce que nous disent toutes les femmes et minorités de genre francophones de cette province, dont les expériences, les identités et les vécus ne sont pas homogènes. Chaque femme de cette province mérite de se voir représentée dans notre organisme. Leurs luttes doivent être nos luttes.

Nous avons manqué à notre mandat de défendre les droits et les intérêts de toutes les femmes et minorités de genre au Nouveau-Brunswick, et nous vous présentons nos excuses, à vous ainsi qu’à la communauté noire et aux personnes racisées de notre province. Nous ne prenons pas cette erreur à la légère, et ferons le nécessaire pour réparer les torts causés et prendre des actions pour que ceci ne se reproduise plus à l’avenir.

Le projet « Générations féministes » avait pour objectif de mettre en conversation des membres de longue date du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick avec de jeunes activistes de notre province. Parmi les personnes convoquées originalement figuraient des personnes racisées, qui, malheureusement, n’étaient pas disponibles pour le tournage. Cela étant dit, la non-disponibilité des personnes ne peut servir d’excuse pour le manque de diversité dans ce projet. Nous sommes conscientes que des choix différents auraient pu être faits tout au long du processus pour assurer une réelle représentation des femmes et minorités de genre de la province. Nous travaillons actuellement sur des solutions qui permettront à des personnes racisées de participer à la série d’entrevues afin de réparer notre erreur.

Nous travaillerons également à l’élaboration d’une politique sur l'équité, la diversité et l'inclusion afin de nous assurer que nos initiatives, nos événements et nos projets intègrent ces dimensions dès le départ. Nous tâcherons d’embaucher des expert·es sur le sujet afin de nous guider et de nous conseiller dans la rédaction et la mise en œuvre de cette politique. Notre planification stratégique prévoit également la mise sur pied d’un Caucus antiraciste. Ce caucus servira non seulement à assurer la représentation des personnes racisées sur notre conseil d’administration, mais aussi à organiser des activités en lien avec l’antiracisme et la lutte contre la suprématie blanche.

Nous espérons que ces différentes actions, et notre volonté de mieux faire, nous permettront de renforcer nos pratiques et d’éviter de pareilles erreurs à l’avenir. Nous sommes également ouvertes à toutes les suggestions que vous aimeriez nous faire à ce sujet, et disponibles pour en discuter avec vous à votre meilleure convenance, si vous le souhaitez.

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre