« Le changement n’est pas un événement isolé, c’est un continuum » Le RFNB félicite l’engagement de deux féministes acadiennes de la première heure

Moncton, le 30 janvier 2024 — Deux femmes acadiennes qui ont tracé la voie du mouvement féministe dans la province du Nouveau-Brunswick ont été honorées par les gouvernements provinciaux et fédéraux à la fin de l’année 2023. Isabelle McKee-Allain, nommée à l’Ordre du Nouveau-Brunswick, et Louise Imbeault, officière de l’Ordre du Canada, ont aussi eu un impact profond sur le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB). Pionnières d’une Acadie moderne, mobilisée et engagée dans la lutte pour l’égalité des genres et la justice sociale, Isabelle McKee-Allain et Louise Imbeault nous rappellent que « le changement n’est pas un événement isolé, c’est un continuum »[1].

 

Isabelle McKee-Allain, originaire de Bouctouche, est la première femme à accéder au poste de doyenne dans l’histoire de l’Université de Moncton. Cette pionnière a mené une carrière de 30 ans en tant que professeure titulaire au département de sociologie. Ses écrits, plus d’une cinquantaine d’ouvrages en tant qu’autrice et co-autrice, portent en grande partie sur les femmes, la francophonie en milieu minoritaire et le système d’éducation. Comme le note Isabelle LeBlanc, professeure de sociolinguistique à l’Université de Moncton, Isabelle McKee-Allain était en 2019 la chercheuse qui avait publié le plus grand nombre de travaux sur les Acadiennes. Inspirée des travaux de sa prédécesseure, Isabelle LeBlanc a décidé de s’intéresser au rapport à la langue des femmes acadiennes. « Ce qui me touche le plus dans la contribution des travaux d’Isabelle McKee-Allain, c’est la voix profondément émancipatrice d’une Acadienne […] qui a su valoriser la production de connaissances sur les femmes en Acadie », écrit-elle.  

Grâce aux recherches d’une pionnière comme Isabelle McKee-Allain, Isabelle LeBlanc s’est intéressée spécifiquement aux voix et vies des femmes, ainsi que de toutes les personnes qui s’identifient au genre féminin. « Je reconnais pleinement l’influence importante de [sa] pensée sur le développement de mes travaux. Je suis inspirée par sa démarche et je tiens à ce devoir de mémoire de ne pas passer sous silence la vie des femmes en Acadie. »

Isabelle McKee-Allain, une des membres fondatrices du RFNB, aussi impliquée auprès de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick, et de la Fondation Marichette, a été nominée à l’Ordre du Nouveau-Brunswick en novembre 2023 « en tant que professionnelle dévouée à l’avancement de l’égalité des femmes, de la justice sociale et de la culture francophone et acadienne au Nouveau-Brunswick. »

Dans le continuum du changement féministe en Acadie, Louise Imbeault a aussi pavé la voie pour une meilleure représentation des femmes dans les médias, le secteur de l’entreprenariat, la culture et le communautaire. L’actuelle chancelière de l’Université de Moncton a mené une longue carrière à Radio-Canada, puis a racheté Bouton d’or Acadie, une maison d’édition de littérature jeunesse fondée par Marguerite Maillet. Membre de longue date du RFNB, Louise Imbeault a siégé aux postes de présidente, vice-présidente et conseillère du conseil d’administration entre 2016 et 2023.

C’est pour son leadership et son engagement dans la promotion de la culture acadienne qu’elle a été nommée en décembre 2023 officière de l’Ordre du Canada. L’impact de l’engagement de Louise Imbeault traverse les domaines et les générations. Sue Duguay, étudiante en droit et candidate au Juris Doctor en 2024, qui est impliquée auprès de nombreux organismes communautaires tels que la Fédérations des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), a été mentorée par Louise Imbeault. « Dès les premières années de mon implication dans le milieu communautaire, Louise m’a écoutée, a compris d’où venaient mes réflexions et m’a aidée à en saisir les aspects importants », explique Sue Duguay.

Louise Imbeault, qui a su se tailler une place dans différentes sphères de la société acadienne, a inspiré Sue Duguay, originaire de Miramichi, à s’impliquer dans différents domaines et à se porter bénévole. « Je pense au féminisme, aux institutions acadiennes et francophones, à l’importance du bénévolat » Sue Duguay, qui a reçu en 2019 le Prix du leader émergent pour la région Atlantique, félicite Louise Imbeault et la remercie d’avoir joué un rôle aussi important dans son développement. 

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la contribution de féministes comme Isabelle McKee-Allain et Louise Imbeault. Grâce à elles, le mouvement a su grandir et peut compter sur le soutien de la nouvelle génération de féministes qu’elles ont su inspirer grâce à leurs parcours.

— 30 —

 

[1] « Change is not an event, it’s a process », Cheryl James (traduction libre).

Abonnez-vous à notre infolettre !
Tenez-vous au courant de nos dossiers et ne manquez pas nos actualités féministes.

Devenez membre !
Ajoutez votre voix à la nôtre. Devenir membre, c’est poser une action concrète pour faire avancer l’égalité des genres au Nouveau-Brunswick!

Devenir membre