Nous annoncons la nomination d’Andrée-Anne Leblanc au poste de directrice générale. Celle qui était trésorière de l’organisme depuis 2019 et jusqu’au mois de juin dernier est entrée en fonction le lundi 17 juillet 2023.
Andrée-Anne Leblanc, jeune militante active, qui avait organisé à elle seule en 2018 la première marche de sensibilisation à l’endométriose au Nouveau-Brunswick, est mère monoparentale engagée auprès de nombreux organismes féministes tels que La Nuée, Alter Acadie, et le festival Miroir/Mirror.
Dans le monde de la revendication féministe, les pionnières se présentent sous toutes les formes. Le parcours d’Andrée-Anne Leblanc, originaire du Nouveau-Brunswick, brise les barrières et défie les normes conventionnelles. Sa trajectoire personnelle comme professionnelle en est une de résilience, de dévouement et d’engagement indéfectible envers la cause féministe. Jeune mère monoparentale porteuse d’un handicap, vivant à certains moments en situation de pauvreté et de violence, elle a été témoin directe des disparités entre les genres et des difficultés systémiques auxquelles font face les femmes et les minorités de genre. Ces expériences ont déclenché en elle un sens de la justice, une profonde appréciation de la diversité, et ont allumé un feu pour lutter pour un monde plus équitable. En 2020, Andrée-Anne Leblanc a quitté le monde de l’entreprise pour se tourner vers l’engagement communautaire, reprenant des études à l’Université de Moncton, et se portant bénévole auprès de nombreux organismes.
« Le parcours d’Andrée-Anne Leblanc est très inspirant, de bénévole très impliquée dans l’organisme, à directrice générale, elle possède des qualités et compétences inestimables pour le Regroupement. », explique Geneviève Latour, présidente du Conseil d’administration du RFNB, «Je n’ai aucun doute qu’Andrée-Anne saura mener la charge dans l’avancement de la mission de notre organisme. »
Membre fondatrice de l’organisme Alter Acadie, organisatrice de la première marche de sensibilisation à l’endométriose au Nouveau-Brunswick en 2018, Andrée-Anne Leblanc a plusieurs cordes à son arc, ayant travaillé dans le domaine financier, et plus récemment chez Centraide de la région du grand Moncton.
« J’ai quitté le Conseil d’administration du RFNB avec le cœur lourd au mois de juin, mais c’est avec un engagement et des convictions renouvelées que j’entre en poste en tant que directrice générale. Pendant mon mandat, je souhaite mettre l’accent sur l’amplification des voix marginalisées, la promotion de la collaboration intersectionnelle, et le démantèlement des obstacles systémiques », explique Andrée-Anne Leblanc. « Avec l’appui d’un Conseil d’administration fort et impliqué, je suis déterminée à créer un impact positif et durable, et contribuer à l’avancement continu de la cause féministe au Nouveau-Brunswick », conclut-elle.