Dossiers
Participer aux prises de décisions collectives

Ce qu'on souhaite au RFNB c'est que les femmes aient le pouvoir sur leurs vies individuelles (autonomie dans leur vie) et un pouvoir adéquat dans la société.

La participation citoyenne est un aspect de l'acquisition par les femmes d'un pouvoir adéquat dans la société (et a un impact sur notre pouvoir individuel - autonomie).

La participation citoyenne des femmes peut prendre plusieurs formes - à la base ça veut dire que les femmes participent aux prises des décisions dans leur société en tant que citoyennes à part entière qui ont des intérêts et des opinions par rapport aux décisions qui les affectent.

Un aspect d'améliorer la participation citoyenne des femmes est d'élire plus de femmes dans les postes de représentation politiques à tous les niveaux du gouvernement (municipal, provincial, fédéral). Plusieurs organismes effectuent du travail vers ce but (voir ci-dessous la section Lance-toi en politique!). Le RFNB appuie fortement ce but et il est solidaire avec les organismes qui effectuent ce travail.

En plus d'élire plus de femmes, il est tout aussi important que TOUTES LES FEMMES, pas seulement celles qui décideront de se présenter en politique, aient la confiance de prendre part aux prises de décisions qui les affectent.

Obstacles à la pleine participation des femmes

Il peut être difficile de participer parce qu'on ne comprend pas toujours comment les décisions collectives nous affectent. Quand on pense aux politiques ou aux budgets, parfois on se dit «Pis ? Qu'est-ce que ça à faire avec moi ?» ou «Je peux rien faire propos de ça de toute façon», etc. Parmi les obstacles à la participation citoyenne, le manque d'informations sur la situation des femmes et comment les décisions collectives (telles que les politiques et budgets) nous affectent en est un très important. C'est pour ça que le RFNB travaille à sensibiliser le gouvernement pour qu'il analyse comment ses décisions nous affectent en tant que femmes (voir la section Suggestions d'actions plus bas).

Bien qu'on ne voit pas toujours le lien entre une décision collective et notre vie personnelle, il y en a toujours un. N'ai pas peur de t'impliquer dans les prises de décisions! Même si au début tu as plus de questions que d'opinions, sache que le questionnement est un élément important de toute bonne prise de décision. Donc, vas-y, fonce! Après tout, c'est ta communauté et ta société!

Suggestions d'actions

Envoie une lettre à ton député!

Agis pour changer les choses dès aujourd'hui en envoyant une lettre à ta ou ton député-e! Envois cette lettre ou ta propre lettre à la/au député-e de ta circonscription électorale pour t'assurer qu'elle ou il s'engage envers les priorités des femmes :

1. Si tu ne sais pas dans quelle circonscription tu habites, utilise l'outil en ligne d'Élections Nouveau-Brunswick: http://www1.gnb.ca/elections/provstreetkey/provskinformation-f.asp .

2. Trouve ensuite l'adresse du bureau de circonscription de ta/ton député-e sur le site web de l'Assemblée législative : http://app.infoaa.7700.gnb.ca/gnb/pub/ListMLA1Fr.asp .

3. Tu peux ensuite insérer les informations appropriées dans la lettre, la changer à ton goût et l'envoyer!

D'autres moyens efficaces de participer :

  • se faire entendre sur la place publique en envoyant des lettres à l'opinion du lecteur des journaux :

 

  • Pour soumettre une lettre à l'opinion du lecteur de l'Acadie Nouvelle : envoie ta lettre d'un maximum de 300 mots à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

  • se faire entendre sur la place publique en appelant aux émissions de radio qui sollicitent l'opinion des auditeurs et auditrices;

 

  • se joindre à des associations qui travaillent pour des causes que l'on supporte (parce qu'ensemble, on est plus fortes!) ;

 

  • s'impliquer activement dans ces associations ;

 

  • rencontrer des politiciens pour leur faire part de nos besoins.

Lance-toi en politique!

Nous avons besoin de plus de femmes en politique! Au Nouveau-Brunswick, les femmes comptent seulement 10% des députés à l'Assemblée législative et 15% des maires de municipalités.

Plusieurs guides existent pour guider les femmes qui veulent se lancer en politique, que ce soit au niveau fédéral, provincial ou municipal. Clique sur le titre de chaque guide pour y accéder!

  • Osez vous lancer : Cours gratuit en ligne sur comment organiser une campagne électorale (À voix égales)

 

 

  • Femmes et politique : Quelques clés d'accès (Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches)

Deviens membre!

Pour devenir membre, cliquer ici apour adhérez maintenant


Source : Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick