Charte de principes du RFNB

Adoptée par l'Assemblée générale de fondation le 9 juin 2007

Mission

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick est un regroupement sans but lucratif et sans affiliation à un parti politique, formé de membres individuelles et d'organismes et ayant pour mission de faire valoir les intérêts des femmes francophones du Nouveau-Brunswick dans toute leur diversité, de faire de l'action politique revendicatrice et de se mobiliser pour la défense et la promotion des droits des femmes, à partir d'une analyse féministe, tout en assurant leur participation citoyenne.

Objectifs

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick remplit sa mission en réalisant les objectifs suivants :
a) Promouvoir et défendre les intérêts et droits des femmes
b) lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d'exclusion à l'égard des femmes
c) viser l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs de la société
d) travailler à la mise en oeuvre de conditions qui facilitent l'atteinte de ces objectifs dans une perspective plurielle, c'est-à-dire permettant d'intégrer les femmes dans toute leur diversité d'expériences, d'appartenances ou de provenances.
e) Promouvoir et défendre les valeurs féministes.

Principes directeurs

  • Nous, femmes vivant en Acadie du Nouveau-Brunswick, joignons nos forces parce que nous voulons un monde de justice, où nous sommes respectées, ainsi que notre contribution et notre travail.
  • Nous voulons enrayer les inégalités et les forces responsables de la discrimination systémique que vivent femmes.
  • Nous voulons une Acadie qui respecte les femmes dans toute leur diversité.
  • Nous reconnaissons les liens entre les différentes formes de discrimination - celles fondées sur la race, le sexe, l'orientation sexuelle, les capacités physiques ou mentales, l'âge, la langue, l'ethnicité, l'appartenance à une classe sociale et d'autres caractéristiques.
  • Nous sommes solidaires avec les autres groupes ciblés par les forces de discrimination et nous nous engageons à éliminer les obstacles que rencontrent les femmes vivant avec des formes multiples d'oppression et de discrimination.
  • Nous nous engageons à agir contre toutes les formes d'exploitation et contre toutes les formes de violence, en particulier celles faites aux femmes et aux enfants.
  • Nous nous engageons à favoriser l'autonomie des femmes dans tous les domaines, économique, personnel, social, politique - et acceptons que l'autonomie comprenne le droit de prendre ses propres décisions en matière de procréation.
  • Pour atteindre nos objectifs, nous choisirons les moyens les plus efficaces - l'action politique non partisane, l'action solidaire et la concertation avec des groupes engagés dans l'amélioration des conditions de vie des femmes et des communautés et la participation à la construction d'un mouvement international de femmes autonome et démocratique et créatif dans le respect de la diversité.